Communiqué de presse et vidéo : Création de la mission d’information sur les produits phytopharmaceutiques

La mission d’information transpartisane sur les produits phytopharmaceutiques (dont le glyphosate) sera présidée par Elisabeth Toutut-Picard.
retrouvez le détail en vidéo et le communiqué de presse officiel ci-dessous :

Création d’une mission d’information sur les produits phytopharmaceutiques

Une initiative parlementaire pour informer sur les pesticides

Les député.e.s du groupe “La République En Marche” saluent la création d’une mission d’information relative aux produits phytopharmaceutiques, parmi lesquels se trouve le glyphosate.

Alors que la prolongation de la licence d’autorisation du glyphosate est actuellement débattue à Bruxelles, l’Assemblée nationale a créé une mission d’information sur les produits phytopharmaceutiques, commune à quatre commissions : affaires sociales, affaires économiques,affaires culturelles et éducation, développement durable et aménagement du territoire. Transpartisane, elle rassemble 23 député.e.s dont 12 du groupe LaREM.

Pour Richard Ferrand, président du groupe LaREM : « Nous devons sortir de l’utilisation des pesticides, et notamment du glyphosate, à la condition que nous puissions trouver des produits de substitution moins nocifs. Notre ambition est de trouver des solutions alternatives d’ici la fin du quinquennat, et la mission d’information transpartisane mise en place est un des moyens qui permettra d’atteindre efficacement cet objectif. »

La mission d’information sera amenée à réaliser des auditions et à publier un rapport d’information avec pour but :

  •  de faire un état des usages, en établissant le bilan de leur utilisation
  • d’évaluer les risques et les enjeux relatifs à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
  • de rechercher les solutions alternatives qui pourraient être proposée à la filière agricole.

Elisabeth Toutut-Picard, députée LaREM de Haute-Garonne et présidente de la mission d’information, salue « la transversalité des approches grâce à la présence de députés de plusieurs commissions, qui permet de balayer les dimensions sanitaire, environnementale et économique liées à l’utilisation des produits phytosanitaires. »

Pour Didier Martin, député LaREM de Côte-d’Or et co-rapporteur de la mission d’information : « Les citoyens ont le droit à une transparence totale sur les pesticides. Nous, députés, avons le devoir de les informer. »

Téléchargez le communiqué de presse officiel au format PDF via ce lien : CP Groupe LaREM – Mission info pesticides –

 

 

 

 

 

 

 

 

https://twitter.com/LaREM_AN/status/923609631410319360