Déplacement dans les Deux-Sèvres de la mission d’information commune sur les produits phytopharmaceutiques – jeudi 7 décembre 2017

      Commentaires fermés sur Déplacement dans les Deux-Sèvres de la mission d’information commune sur les produits phytopharmaceutiques – jeudi 7 décembre 2017

  

Jeudi 7 décembre, la mission d’information sur les produits phytopharmaceutiques s’est déplacée dans les Deux-Sèvres. La présidente Elisabeth Toutut-Picard était accompagnée de plusieurs députés membres du bureau de la mission (les deux rapporteurs Gérard Menuel et Didier Martin, les vice-présidents Delphine Batho et Michel Delpon, la secrétaire Anne‑Laurence Pétel) et de l’administratrice Inès Fauconnier.

Le matin, la délégation a visité la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvres du CEBC-CNRS (Centre d’études biologiques de Chizé, CNRS université de La Rochelle) et a pris connaissance des résultats des recherches concernant les phytopharmaceutiques (notamment le glyphosate) par Vincent Bretagnolle, directeur de recherche au CNRS et Sabrina Gaba, Directrice de recherche à l’INRA.

Les députés se sont ensuite entretenus avec Isabelle David, Préfet des Deux‑Sèvres, et Jean-Marc Renaudeau, Président de la Chambre d’agriculture départementale.

L’après-midi, la délégation parlementaire s’est rendue sur trois exploitations agricoles de grandes cultures céréalières participant aux recherches menées par le CNRS et l’INRA :

– l’exploitation en agriculture de conservation des sols de Florence Richard (Association APAD Centre Ouest, Présidente du réseau local) avec la participation de Jacques Touvat (exploitant à Doeuil-sur-le-Mignon)

– l’exploitation en agriculture biologique de Guillaume Riou (exploitant à Marigny et secrétaire national de la Fédération nationale de l’agriculture biologique- FNAB) en présence de Jérôme Macias (exploitant bio à Vouillé).

– l’exploitation en agriculture conventionnelle d’Alain Moinard (exploitant à Prahecq) en présence de Benoit Laparlière (exploitant à Mougon).

Elisabeth Toutut-Picard remercie Delphine Batho et son équipe parlementaire pour l’organisation de cette journée, ainsi que l’ensemble des chercheurs et des agriculteurs qui ont pris le temps d’accueillir les députés et de leur présenter leurs travaux et leurs exploitations.