Inauguration du pont Lajous et du parvis de la cathédrale de Rieux-Volvestre – vendredi 19 octobre 2018

      Commentaires fermés sur Inauguration du pont Lajous et du parvis de la cathédrale de Rieux-Volvestre – vendredi 19 octobre 2018

Le vendredi 19 octobre, Elisabeth Toutut-Picard a participé à l’inauguration du nouveau parvis de la cathédrale de Rieux-Volvestre et du pont Lajous.

Sa présence à la cérémonie se justifiait à un double titre : comme députée de la circonscription, mais aussi comme résidente d’une cité à laquelle elle est extrêmement attachée.

Madame Cécile Lenglet, sous-préfet de Muret a indiqué dans son discours que l’État avait financé les travaux du parvis à 80% en octroyant à la commune de Rieux-Volvestre, par l’intermédiaire du FNADT (Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire), une subvention de 182 383€ sur un montant total de travaux de 227 979€, les travaux de réhabilitation du pont étant quant à eux pris en charge par le conseil départemental.

Le gouvernement a engagé fin 2017 une stratégie pluriannuelle en faveur du patrimoine avec un budget de 326 M d’euros, en augmentation de 5 %, qu’il a sécurisé sur l’ensemble du quinquennat.

Tout en abondant régulièrement la dotation des DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) consacrée au patrimoine monumental, il a choisi de la renforcer par la création d’un Fonds spécifique et incitatif pour la restauration du patrimoine protégé des petites communes de moins de 2000 habitants. C’est ainsi que 17 opérations ont été à ce titre aidées en Région Occitanie en 2018 pour un montant de 1,7 M d’euros.

Cette mesure devrait avoir un impact certain car plus de la moitié aujourd’hui du patrimoine protégé, jugé en péril ou en mauvais état, se situe dans des communes dont les budgets ne leur permettent souvent pas d’entretenir de tels monuments.

La conclusion des diverses interventions revenait à Monsieur Jean-Michel Baylet, ancien ministre présent à la cérémonie, qui a invité la maire de Rieux à faire preuve d’ambition pour sa commune en donnant une suite à la rénovation de l’ensemble pont/cathédrale et en poursuivant avec détermination la réhabilitation de la totalité de la cité épiscopale. « L’argent finit par se trouver dès lors qu’il y a projet ! » a-t-il souligné.