Jeudi 9 novembre : rencontre avec Brune Poirson, Secrétaire d’État au ministère de la transition écologique et solidaire.

Jeudi 9 novembre, rencontre avec Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du Ministre d’État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.
Madame Poirson est spécifiquement chargée des dossiers de la protection des mers et des océans, de la préservation de la biodiversité et de la promotion de la ville durable.

Ambiance chaleureuse autour de Brune Poirson, qui a présenté l’état d’avancement de la réflexion portée par les équipes des Ministères du DD et de l’agriculture sur la question du « glyphosate ».

(Pour rappel , le Premier ministre a officiellement demandé à ses deux ministres Nicolas Hulot et Stéphane Travert, de lui présenter d’ici la fin de l’année 2017, un plan de sortie définitif du recours à cet herbicide considéré comme dangereux pour la santé ).

Brune Poirson a fait un point chronologique de la démarche qui répond à l’engagement pris par le Président Macron de « sortir des pesticides ».

Elle a souligné l’impact politique de la décision très attendue de l’Union européenne, relative à la durée de prolongation de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de la substance chimique « glyphosate », commercialisée sous le nom de « roundup » par la société Monsanto.

Les États européens n’ont toujours pas réussi à s’entendre sur la durée de cette prolongation d’usage et c’est la deuxième fois que l’Union européenne reporte sa décision.

La France fait partie des pays qui ne souhaitent pas reconduire cette autorisation au delà de 3 à 4 ans.

Une décision finale est attendue avant le 15 décembre, date butoir au delà de laquelle l’AMM ne serait plus reconduit.