Visite de la ministre des transports à Francazal ce vendredi 10 novembre

Vendredi 10 novembre 2017, Elisabeth Borne, ministre des transports était à Francazal afin de visiter l’entreprise Easy Mile.

La société Easy Mile a créé un logiciel et un système d’accompagnement technologique qui permettent à de petits véhicules collectifs électriques de se déplacer sans chauffeur et d’effectuer des trajets de courte et moyenne distances avec une assistance technique à distance.

La ministre s’est montrée très interessée par ce mode de déplacement écologique qui pourrait se substituer peu à peu aux autres types de transports plus polluants .
ETP , qui avait déjà visité le site pendant sa campagne législative , a souligné auprès de la ministre l’interet de tels véhicules en ruralité pour completer les intermodalités et sortir de leur isolement géographique les habitants éloignés des infrastructures .
Ils sont également interessants , a t elle ajouté , pour effectuer les « derniers kilomètres » entre les gares isolées et les zones d’activité economique des communes rurales.

Ces véhicules sont encore en phase de test et d’experimentation dans de grandes villes et petites localités hors territoire francais . Un véhicule est actuellement à l’essai à Pibrac .

Compte tenu des couts de cette technologie de pointe , il faudra encore attendre 4 à 5 ans avant qu’elle ne soit financièrement abordable pour le budget des collectivités territoriales . »