7ème Convention mondiale des parlementaires sur le Tibet du 7 au 10 mai 2019.

      Commentaires fermés sur 7ème Convention mondiale des parlementaires sur le Tibet du 7 au 10 mai 2019.

Le monde entier semble oublier ces images insoutenables de tibétaines et tibétains, pour la plupart d’entre eux très jeunes, s’immolant par le feu pour protester contre le régime imposé par le gouvernement chinois …

Et pourtant les conditions de vie des tibétains restés au Tibet ne s’améliorent guère. Et l’émigration de ce peuple non violent vers des contrées plus démocratiques et libérales se poursuit inexorablement.

Les tibétains seraient pourtant prêts à discuter avec le gouvernement chinois, des mesures susceptibles de leur permettre de sortir de cette crise humanitaire….espoir vain pour le moment encore.

C’est parce que la députée continue à espérer,  contre toute probabilité, que cette rencontre puisse un jour avoir lieu, qu’elle s’est engagée aux côtés des tibétains à défendre leurs valeurs et leur culture.

Cette tragédie tibétaine, c’est la tragédie de tous les peuples de la Terre qui veulent pouvoir vivre selon leurs coutumes ancestrales dans le respect réciproque avec leurs voisins.

Et je ne suis pas la seule parlementaire au monde à partager cet espoir.

La semaine dernière s’est en effet tenue du 7 au 10 mai à Riga en Lettonie,  la 7ème Convention mondiale des parlementaires sur le Tibet .


Elisabeth Toutut-Picard en compagnie d’Olivier Damaisin, Vice-président du Groupe d’études France Tibet de l’Assemblée Nationale. 

En tant que députée française et Présidente du groupe d’études de l’Assemblée Nationale France Tibet, Elisabeth Toutut-Picard a tenu à participer à ce congrès pour manifester pacifiquement son total soutien à la cause des tibétains.

Cette Convention mondiale avait pour objet essentiel la rédaction collective d’une Déclaration officielle partagée par les nombreux parlementaires venus de tous les continents de la planète .

Cette Déclaration reprend les nombreuses revendications formulées par les tibétains en exil à l’encontre du gouvernement chinois dont ils dénoncent les atteintes aux droits fondamentaux de l’homme.

Le texte réaffirme la conviction des tibétains que le conflit sino- tibétain peut être réglé de façon pacifique par des négociations directes entre le gouvernement de la Chine et les représentants du Dalaï Lama.

Les tibétains prêchent en effet la non violence et la recherche du « Juste milieu » dans la reconnaissance effective de leurs droits fondamentaux.
Ils continuent de considérer le Tibet comme leur pays légitime, dont ils souhaitent l’autonomie et non l’indépendance dans la grande Chine.

La Déclaration rappelle que cela fait 60 ans que le Dalaï Lama a du fuir le Tibet et s’exiler en Inde où il a reconstitué un gouvernement démocratique.

Elle déplore les attaques incessantes contre la culture tibétaine, les pratiques religieuses et le mode de vie des tibétains qui visent à détruire l’identité tibétaine et poussent des tibétains désespérés à s’immoler par le feu en signe de protestation (153 immolations mortelles recensées à ce jour).

La dégradation de l’environnement du plateau tibétain qui a conduit à un nombre sans précédent de catastrophes naturelles (notamment dues aux barrages), ainsi que l’accumulation de déchets toxiques sur le plateau et la pollution des eaux du Tibet, ne cessent d’inquiéter la communauté tibétaine, qui souhaite vivement attirer l’attention internationale sur les conséquences sans frontière de ces dangereuses atteintes écologiques.

Cette Déclaration réitère enfin la demande déjà présentée auprès du gouvernement chinois d’appliquer la règle de réciprocité dans la liberté de se déplacer librement au Tibet (pour les journalistes, scientifiques, politiques et autres citoyens ou touristes, tibétains ou pas) comme c’est actuellement le cas pour les chinois dans les autres pays du monde.

Les États-Unis ont d’ailleurs voté cette exigence de réciprocité et obtenu leur mise en application rapide de la part du gouvernement chinois sous peine de fermeture du pays aux diplomates chinois.

Le texte de la Déclaration exige l’application de cette mesure d’ouverture du Tibet aux autres États.

Cet appel aux gouvernements et aux citoyens du monde pour s’intéresser à la situation urgente du Tibet et pour aider à trouver une solution diplomatique fera l’objet d’une large diffusion auprès des médias.