[A l’Assemblée nationale] : Ma question à Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.

      Commentaires fermés sur [A l’Assemblée nationale] : Ma question à Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.
  1. Eléments biographique – Pascal Canfin

En 2019, il est élu député européen sur la liste Renaissance, où il figure en deuxième position. Le 10 juillet de la même année, il est élu président de la commission de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen

  1. La commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen

Composée de 81 députés, la commission ENVI s’est imposée aujourd’hui comme la plus grande commission du Parlement européen, détrônant la commission des Affaires étrangères (AFET). Il s’agit d’un symbole fort et d’un message clair, indiquant la volonté de l’UE d’avancer de manière plus ambitieuse dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de l’environnement. Sur la période 2014-2019, la commission Envi avait déjà été la plus active en termes de production législative.

Selon le Règlement intérieure du Parlement européen, la commission est compétente pour les questions ayant trait :

– A la politique de l’environnement et aux mesures de protection de l’environnement (changement climatique, développement durable, protection de la biodiversité, lutte contre la pollution) ;

– A la santé publique (programmes et actions spécifiques dans le domaine de la santé publique,

encadrement des produits pharmaceutiques et cosmétiques) ;

– Aux questions de sécurité alimentaires (étiquetage, législation vétérinaire concernant la protection contre les risques pour la santé humaine.

  1. Ma question à Pascal Canfin

J’ai interrogé Pascal Canfin sur les travaux de sa commission et notamment sur les politiques publiques de santé environnementale (cancers pédiatriques, expositions aux perturbateurs endocriniens, effets cocktails, pollution de l’air). Il est important de trouver des synergies communes entre les travaux de l’Assemblée nationale et du Parlement européen.

J’ai également souhaité l’interroger sur la réforme en cours du règlement REACH sur les substances chimiques. REACH est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques, tout en favorisant la compétitivité de l’industrie chimique de l’UE. Il promeut également des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers des substances afin de réduire le nombre d’essais sur les animaux.

Retrouvez ci-dessous mon intervention  :

 

Pour revoir cette audition : http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10130560_5ffeb4031ac98.commission-du-developpement-durable–m-pascal-canfin-president-de-la-commission-de-l-environnemen-13-janvier-2021