[A l’Assemblée nationale] Ma question à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable.

      Commentaires fermés sur [A l’Assemblée nationale] Ma question à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable.
  1. Eléments biographiques – Thomas LESUEUR

Âgé de 47 ans, Thomas Lesueur est titulaire d’un DEA d’histoire militaire et d’un DESS d’audit comptable et financier des organisations publiques et privées et avait débuté sa carrière au sein du ministère de la Défense. Après une première partie de carrière d’officier de l’armée de l’air, Thomas Lesueur est devenu magistrat de la Cour des comptes en 2005. Promu conseiller référendaire en 2007, il a exercé les fonctions de secrétaire général de la Cour de discipline budgétaire et financière de 2008 à 2011.

Détaché de 2011 à 2013 dans les services du Premier Ministre, il a été nommé chef du service Pilotage et maîtrise des risques à la Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication.

De 2013 à 2017, il a exercé la fonction d’adjoint au directeur des services judiciaires, au Ministère de la justice.

De 2017 à 2019, il a été directeur de cabinet adjoint de Nicolas Hulot puis de François de Rugy au Ministère de la Transition Écologique.

Le 30 avril 2019, il est nommé Commissaire général et Délégué interministériel au développement durable, en remplacement de Laurence Monnoyer-Smith.

  1. Le Commissariat général au développement durable

Mis en place en 2008, le commissariat général au développement durable (CGDD) a pour objectif d’éclairer et d’alimenter, par la production de données et de connaissances, l’action du Ministère de la Transition écologique sur l’ensemble de ses champs de compétences.

Ses principales missions sont les suivantes :

– Donner une perspective globale à l’action du ministère en pilotant le dialogue environnemental sur les choix et priorités politiques à travers le conseil national de la transition écologique.

– Assurer la préparation et le suivi des travaux du conseil de défense écologique et apporte son appui au secrétariat du conseil.

– Produire l’information statistique, en lien avec le secrétariat général et en appui aux directions régionales du ministère, sur le logement, l’énergie, les transports, l’environnement.

– Évaluer la mobilisation des moyens nécessaires pour le développement de la mise à disposition de ces données.

  1. Ma question à Thomas Lesueur, Commissaire général au développement durable

A l’occasion de la remise des Trophées de la commande publique 2020, a été annoncée la parution début 2021 du 3e Plan national d’action pour les achats publics durables. J’ai donc souhaité que le Commissaire général au développement durable puisse nous présenter ses principales recommandations concernant la formation des acheteurs qui peuvent être parfois démunis et à la recherche d’inspiration, notamment en milieu hospitalier.

Pour retrouver mon intervention et la réponse de Thomas Lesueur :


 

Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire : cliquer sur le lien ci-dessous pour revoir l’intégralité de l’audition de Monsieur Lesueur ⬇️

http://videos.assemblee-nationale.fr/video.10123500_5ffdcef287bd6.commission-du-developpement-durable–m-thomas-lesueur-commissaire-general-au-developpement-durab-12-janvier-2021?timecode=5603690