Agir contre les discriminations : lancement d’une plateforme anti-discriminations par le Président de la République et Elisabeth Moreno.

      Commentaires fermés sur Agir contre les discriminations : lancement d’une plateforme anti-discriminations par le Président de la République et Elisabeth Moreno.
[Contexte : Au cours de son entretien avec le média Brut le 9 décembre 2020, le Président de la République avait annoncé la création d’une plateforme de signalement et de lutte contre les discriminations.]
L’objectif : aller plus loin et plus fort dans la lutte contre toutes les formes de discrimination.
➡️ Un outil concret, susceptible d’orienter et de recueillir la parole des victimes, afin qu’elles puissent faire valoir leurs droits : conseil juridique, orientation et accompagnement adapté sont proposés.
➡️ La plateforme est rattachée au Défenseur des droits, en lien avec l’État et les associations
➡️ Un numéro, 3928, et un site antidiscriminations.fr
🔔 Rappel : pour être reconnue en droit, une discrimination doit réunir trois critères :
1) le traitement défavorable d’une personne ;
2) sur la base d’un critère interdit par la loi : 24,5% des discriminations sont liées à l’origine (y compris la nationalité) et 22,7% liées à un handicap ;
3) dans un domaine prévu par la loi : 47% des réclamations adressées au Défenseur des droits concernent l’emploi, 14% le logement.
Depuis 2017, le combat pour l’égalité des droits et des chances est au cœur de notre action, dans tous les territoires et pour tous nos concitoyens.