Article sur le site de La Dépêche : Table ronde «Loi agricole et produits phytosanitaires»

      Commentaires fermés sur Article sur le site de La Dépêche : Table ronde «Loi agricole et produits phytosanitaires»

Récemment, c’est à Lavernose-Lacasse, qu’Élisabeth Toutut-Picard, députée de la 7e circonscription de la Haute Garonne, a réuni une dizaine d’agriculteurs représentatifs du territoire. Prise par l’envie d’être le lien entre Paris et les professionnels de l’agriculture, elle souhaitait rencontrer les acteurs de terrain pour évoquer la Loi Agricole et l’utilisation des produits phytosanitaires.

Le bio et les circuits courts, des marchés de niche ?

En ce qui concerne la loi le point le plus débattu a été de savoir si le conseil et la vente des produits de traitement pouvaient être séparés. Les agriculteurs ont simplement affirmé que ce serait difficile. Ensuite les débats se sont poursuivis. «Un paysan est avant tout un gestionnaire qui doit gagner de l’argent. Il doit produire en économisant l’eau, les engrais, les produits phytosanitaires tout en respectant des normes draconiennes souvent plus contraignantes en France que partout ailleurs.» «La filière Bio, les circuits courts,… oui ; mais attention ce sont des marchés de niche. Comment vendre 2 000 tonnes de blé en circuit court ?»

Lire la suite : https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/22/2784879-table-ronde-loi-agricole-et-produits-phytosanitaires.html