Audition de Santé publique France – 28 novembre 2017

      Commentaires fermés sur Audition de Santé publique France – 28 novembre 2017

    

La mission d’information sur les produits phytopharmaceutiques a reçu en audition, mardi 28 novembre, les représentants de Santé Publique France : Monsieur Jean-Claude Desenclos (directeur adjoint scientifique au directeur général), Monsieur Pascal Empereur-Bissonet (directeur adjoint de la direction santé travail) et Madame Clémence Fillol (responsable de l’unité surveillance biologique des expositions et des effets à la direction santé environnement).

L’Agence Santé Publique France regroupe, depuis le 1er mai 2016, l’Institut de veille sanitaire (INVS), l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS).

Elle a en charge :

  • l’observation épidémiologique et la surveillance de l’état de santé des populations,
  • la veille sur les risques sanitaires menaçant les populations,
  • la promotion de la santé et la réduction des risques pour la santé,
  • le développement de la prévention et de l’éducation pour la santé,
  • la préparation et la réponse aux menaces, alertes et crises sanitaires,
  • le lancement de l’alerte sanitaire.

Son éclairage nous a paru indispensable pour évaluer l’effet des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine. Santé Publique France avait ainsi lancé en 2010, à la suite du Grenelle de l’Environnement, un programme national de biosurveillance qui visait à mesurer l’effet sur le corps humain de différentes substances présentes dans l’environnement. L’étude comportait 2 volets : un volet périnatal sur l’exposition des femmes enceintes et un volet plus général sur les 6-74 ans. Elle a aussi été saisie plus récemment par le ministère de la santé pour étudier le lien entre l’exposition aux pesticides et les cancers pédiatriques. L’Agence a enfin lancé le 20 novembre, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (que nous avons déjà auditionné voici 15 jours), une grande étude sur la santé de 180 000 travailleurs agricoles.