Cérémonie à Muret à l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc- lundi 19 mars 2018

      Commentaires fermés sur Cérémonie à Muret à l’occasion de la journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc- lundi 19 mars 2018

Lundi dernier Elisabeth Toutut-Picard assistait aux côtés de Madame Cécile Lenglet, sous-préfète et d’André Mandement, maire, aux cérémonies commémoratives qui se sont déroulées devant le monument aux morts de Muret.


Cette manifestation était organisée pour rendre hommage aux anciens combattants engagés dans les combats très durs qui ont eu lieu en Afrique du nord à la fin des années 50 et au début des années 60.

A l’issue du dépôt des gerbes Madame la sous-préfète a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire auprès du ministère des Armées: « Ces années de guerre ont durablement marqué notre société. Soixante ans après 1958, nous nous souvenons qu’elles ont eu pour conséquence la transformation durable de notre République. Ces déchirures sont désormais une part de notre histoire nationale, mais leur souvenir est encore vif dans notre mémoire collective. Porter un regard lucide et objectif sur ces années doit permettre à la communauté nationale de cheminer vers une mémoire apaisée…».