Inauguration du parc solaire d’Espalmade à Cintegabelle – samedi 13 avril 2019.

      Commentaires fermés sur Inauguration du parc solaire d’Espalmade à Cintegabelle – samedi 13 avril 2019.

Elisabeth Toutut-Picard a assisté le samedi 13 avril en fin de matinée, l’inauguration officielle du parc solaire photovoltaïque d’Espalmade situé à Cintegabelle.

Ce parc a été développé clefs en main pour ENERCOOP Midi-Pyrénées, par la société toulousaine SOLEIL DU MIDI (www.soleildumidi.fr), pionnière en France des énergies renouvelables citoyennes.

Sa construction a fait intervenir la société tarnaise COURANT NATUREL (www.courantnaturel.com).

Enercoop Midi-Pyrénées est une coopérative d’énergie créée en 2015. La mission de cet organisme consiste à développer les énergies renouvelables, à inciter à la maîtrise de la consommation d’énergie et à favoriser l’appropriation citoyenne de la question énergétique. Le site, composé d’environ 830 panneaux, développe une puissance de 250 kWc, pour une production d’environ 300 000 kWh/an, soit la consommation de 250 personnes hors chauffage.

Le Parc solaire d’Espalmade a été financé grâce aux sociétaires de la coopérative, soit environ 2400 à ce jour. Il a bénéficié du soutien très actif de Monsieur Jean-Louis Rémy, maire de Cintegabelle, et de l’aide des collectivités territoriales, qui début avril ont porté́ le capital social d’Enercoop Midi-Pyrénées à plus de 1,3 million d’euros.

L’électricité produite sera directement vendue au réseau de coopératives Enercoop, pionnier en fourniture d’électricité 100 % renouvelable, locale et solidaire. Au 1er mars 2019, les 11 coopératives qui constituent le Réseau Enercoop comptent plus de 76 000 consommateurs, 40 000 sociétaires, 240 producteurs d’énergie renouvelable et 180 salariés.

Cette matinée s’est poursuivie, par un repas partagé, des animations pour les enfants centrées sur le thème de l’énergie, et la tenue d’un atelier dédié aux sociétaires de la coopérative.

La députée s’est vivement félicitée d’une belle réussite collective qui permet d’allier l’initiative citoyenne et la volonté politique locale.