Intervention d’Elisabeth Toutut-Picard sur le rapport d’analyse prospective sur le système de santé et le développement du numérique dans ce secteur – mercredi 10 juillet 2019.

      Commentaires fermés sur Intervention d’Elisabeth Toutut-Picard sur le rapport d’analyse prospective sur le système de santé et le développement du numérique dans ce secteur – mercredi 10 juillet 2019.

Mercredi 10 juillet, Elisabeth Toutut-Picard est intervenue en Commission des Affaires Sociales, durant l’audition de Madame le Professeur Dominique Le Guludec, Présidente de la Haute Autorité de Santé (HAS), et de Monsieur Christian Saout, membre du collège de la HAS, sur le rapport d’analyse prospective sur le système de santé et le développement du numérique dans ce secteur. 

Elisabeth Toutut-Picard a rappelé que les établissements de santé, particulièrement les grands CHU, sont de gros consommateurs d’énergies fossiles H24, qu’ils sont de gros producteurs de déchets, notamment à haut risque infectieux, mais aussi de vraies plaques tournantes d’acteurs écocitoyens (agents hospitaliers, patients,visiteurs, fournisseurs, etc…).

Elle a donc demandé comment la Haute Autorité de Santé envisageait la mise à disposition d’outils numériques permettant d’assurer un suivi et une optimisation de leurs consommations énergétiques (et de la gestion et du recyclage de leurs déchets) afin que les hôpitaux puissent conforter efficacement leurs missions d’acteurs de la transition écologique.

Veuillez trouver ci-dessous, l’intervention de la députée ainsi que la réponse apportée par la Présidente de la HAS :