Le télétravail : Un outil efficace de rééquilibrage des territoires.

      Commentaires fermés sur Le télétravail : Un outil efficace de rééquilibrage des territoires.

Une des problématiques majeures de l’aménagement du territoire est celle des transports et de la mobilité. Pour y répondre, il conviendrait d’aborder le problème à la source, en réduisant les mouvements pendulaires quotidiens qui sont la conséquence d’une urbanisation en silos (logement, travail, commerce, culture, enseignement, commerce, santé).

La solution logique consisterait donc dans l’idéal à rapprocher le poste de travail du salarié de son lieu de résidence, ceci afin de lui permettre de limiter ses déplacements.

Le constat est en effet désormais établi : un métier sur deux pourrait s’effectuer à distance et le télétravail pourrait répondre à cette attente croissante des salariés français.

Le télétravail peut s’effectuer soit à domicile, soit dans des espaces appelés « tiers-lieux » ou           « coworking ».

Les intérêts de ce mode de travail sont nombreux : amélioration de la qualité de vie des salariés, meilleur pouvoir d’achat, maintien de l’animation et de l’activité des centres bourgs, impact positif sur la productivité, réduction des émissions de CO2, économies d’énergie substantielles sur le carburant consommé par les personnes travaillant dans ces espaces, convivialité entre habitants du même territoire regroupés dans des tiers lieux …

Autant de bénéfices auxquels viennent se rajouter le rééquilibrage des territoires et le soutien de l’économie résidentielle locale.

Or force est de constater qu’en France, les tiers lieux ne se développent que lentement.

Malgré l’intérêt à voir dissocier vie privée et vie professionnelle de leurs employés, les employeurs publics ou privés ne sont pas toujours en capacité de supporter le surcoût d’un immobilier déporté.

Le type de prestation proposée par « Relais d’Entreprises » offre une solution crédible à cette problématique.

Premier réseau national français d’immobilier de travail situé en milieu périurbain et rural, ce cabinet conseil  spécialisé dans l’implantation et l’assistance à la gestion de tiers-lieux en milieu rural et péri-urbain et dans la promotion du télétravail anime un réseau de gestionnaires de tiers-lieux de télétravail aussi bien pour les salariés des entreprises et que pour ceux des collectivités territoriales.

Elisabeth Toutut Picard s’est donc rendue le 8 octobre 2018, au siège de la société «Relais d’entreprises» à Rieux-Volvestre.

« Relais d’Entreprises » est une entreprise innovante créée en 2015 par Dominique Valentin, qui s’est associé depuis peu à une douzaine d’actionnaires (chefs d’entreprise et acteurs du développement économique).

Basée en Région Occitanie, cette structure qui emploie une quinzaine de collaborateurs, ambitionne d’atteindre le chiffre de 300 tiers-lieux affiliés à son réseau d’ici 2020 et de 1 500 d’ici 2025 (www.relais-entreprises.fr).

Afin de dynamiser le télétravail, EDF et « Relais d’Entreprises » ont signé vendredi 25 mai 2018 un partenariat qui vise à accélérer la promotion et le développement des espaces de télétravail, par la rémunération des bénéficiaires – entreprises ou collectivités employeurs – à hauteur des économies d’énergie réalisées grâce à la réduction des déplacements.

Ces économies seront mesurées par EDF qui s’engage à les valoriser à la fin de l’année en kWh CUMAC, avec un objectif global annuel à atteindre de 20 GWh CUMAC.

Bien que faible (0,20 € / 100 kms économisé), la valorisation de cette externalité positive ouvre la voie à un modèle économique innovant susceptible de motiver à l’avenir  employeurs, salariés et collectivités.

D’autres externalités pourraient également être imaginées et générer des contreparties comme, par exemple, la baisse des accidents de la route, le soutien des commerces de centre bourg, le rééquilibrage des territoires ou la réduction des émissions de CO2.

Madame la députée s’est montrée extrêmement intéressée par les projets et réalisations portés par la société «Relais d’entreprises» présidée par Dominique Valentin.

C’est, estime-t-elle, « un modèle d’organisation du travail qu’il faut développer pour revitaliser les territoires ruraux et périurbains et répondre aux objectifs de croissance durable et écologique portés par le Président de la République ».