Niveau de risque modéré en Haute-Garonne.

      Commentaires fermés sur Niveau de risque modéré en Haute-Garonne.

Santé Publique France (SPF) note une augmentation récente du nombre de nouveaux cas de Covid en Haute-Garonne et du taux d’incidence du virus, qui a dépassé le seuil d’alerte de 10 cas pour 100 000 personnes (Cf bulletin épidémiologique du 6 août 2020 file:///C:/Users/conta/AppData/Local/Temp/Occitanie_PER_COVID19_20200806.pdf). Cette tendance haussière est particulièrement forte chez les 20-40 ans dans la région toulousaine.

Compte tenu de ces éléments, le niveau de risque de la Haute-Garonne a été réhaussé par Santé Publique France de faible à modéré . Dans ce contexte estival propice au relâchement, il est donc particulièrement important d’appeler chacun à agir avec responsabilité en respectant les gestes barrières et la distanciation physique alors que l’épidémie semble aujourd’hui dans une phase de reprise.

Afin de limiter la progression du virus, il convient également d’intensifier la sensibilisation et la stratégie «tester-tracer-isoler». Il est primordial que chaque personne présentant des symptômes évocateurs de COVID-19 ou ayant le moindre doute réalise un test diagnostique et consulte dans les plus brefs délais un médecin. Cette conduite à tenir doit être couplée par une adhésion des gestes barrières, à la participation aux mesures d’identification et du suivi des contacts, au respect des mesures d’isolement des personnes infectées.

Toute personne peut désormais se faire dépister gratuitement (prise en charge par l’assurance maladie) et sans prescription médicale.

Vous trouverez ci-après, la liste actualisée des lieux de prélèvement : https://www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

Ces lieux de prélèvement sont accessibles sans rendez-vous, avec ou sans prescription médicale, pour toute personne de plus de 15 ans avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Il convient de rappeler que les personnes devront :

*   porter un masque
*   se présenter avec une copie de leur attestation de droits à l’assurance maladie (téléchargeable sur le site www.ameli.fr<http://www.ameli.fr>)
*   et, pour gagner du temps, avoir pré-rempli le questionnaire (téléchargeable sur le site www.urps-biologistes-occitanie.fr<http://www.urps-biologistes-occitanie.fr>