Participation aux Journées Santé Environnement Prévention à Cugnaux.

      Commentaires fermés sur Participation aux Journées Santé Environnement Prévention à Cugnaux.

C’est avec grand plaisir que j’ai participé aux côtés d’Albert Sanchez, Maire de Cugnaux et de Thierry Cardouat, Directeur départemental de l’ARS Occitanie, au lancement de la 1ère journée dédiée à la Santé Environnement que la mairie de Cugnaux a organisée en cette fin novembre.

Nos environnements pollués impactent lourdement notre santé et constituent l’une des toutes premières causes de mortalité en France.

Si l’on soigne de mieux en mieux dans notre pays, on souffre d’une augmentation notable des pathologies chroniques : cancers, problèmes respiratoires, cardiovasculaires, obésité, diabète, problèmes endocriniens …

Désormais, être en bonne santé ne dépend plus seulement de notre terrain familial et de notre hygiène de vie.

Les Environnements dans lesquels nous évoluons ont autant d’impact, si ce n’est plus, sur notre santé.

Pour faire face à ce problème, la France a mis en place des Plans Nationaux Santé Environnement quinquennaux (PNSE) dont l’objectif est de protéger la santé de la population contre les effets des nombreuses pollutions de l’environnement : qualité de l’air, de l’eau, des sols, perturbations endocriniennes, expositions aux produits chimiques…

Le PNSE4, dernière version de la famille des PNSE a été officialisé en mai de cette année.

C’est le document de référence national qui définit à Paris comme dans le reste de la France, les objectifs et les mesures de protection sanitaires.

Présidente du Groupe Santé Environnement (GSE), instance consultative et délibérative qui réfléchit au contenu de ces PNSE et en assure leur suivi, j’ai insisté sur la nécessité d’informer la population sur les risques présents dans notre environnement quotidien et sur les gestes, comportements, choix de consommation permettant de s’en protéger.

Les démarches protectrices de notre santé doivent être construites à l’échelle nationale, mais aussi au niveau des territoires, chaque région ayant des problématiques environnementales spécifiques.

L’avenir de notre santé dépend de la mobilisation de tous les acteurs et notamment de celle des élus des territoires.

C’est pourquoi je me réjouis vivement que la mairie de Cugnaux se soit lancée dans cette dynamique responsable et qu’elle ait mis en place des ateliers thématiques pour sensibiliser et informer les habitants de la commune sur divers sujets de santé.

Je reste bien entendu à l’entière disposition des élus de ma circonscription pour partager mon expérience sur ces questions de Santé Environnement et leur faire notamment un retour des soixante propositions que j’ai présentées à l’issue de la Commission d’enquête parlementaire que j’ai présidée fin 2020 sur ces questions.

Bonne chance aux ateliers Santé Environnement de Cugnaux, encore bravo aux organisateurs et merci aux participants !

Retrouvez l’article publié sur le journal La Dépêche à l’occasion de ces journées, en cliquant sur le lien ci-après : https://www.ladepeche.fr/2021/12/09/journees-sante-environnement-prevention-a-la-salle-camus-9980615.php