Rencontre avec l’association ERABLES 31 – vendredi 12 avril 2019.

      Commentaires fermés sur Rencontre avec l’association ERABLES 31 – vendredi 12 avril 2019.

Le vendredi 12 avril, Elisabeth Toutut-Picard avait tenu à rencontrer l’association ERABLES 31 (Ensemble pour Représenter l’Agriculture Biologique Locale, Écologique et Solidaire) dans leurs locaux provisoires de Frouzins.

À cette occasion, elle a pu s’entretenir longuement avec M. Charles RAZONGLES, administrateur d’ERABLES 31, ancien agriculteur et conseiller sur les grandes cultures bio à la retraite, Théo FURLAN, animateur grandes cultures et Anne-Laure ANDREU, coordinatrice, tous deux salariées d’ERABLES 31.

Association militante, ERABLES 31 agit pour le développement de l’agriculture biologique en Haute-Garonne. Membre du réseau FNAB (fédération nationale de l’agriculture biologique), elle représente les producteurs engagés dans la  culture bio. À ce titre elle centralise les attentes des citoyens et de l’ensemble  acteurs de la filière bio.

Comme longuement indiqué sur leur site  (http://www.erables31.org/, cette association agit pour le développement de l’agriculture biologique et la promotion de ce mode de production en Haute-Garonne à travers 4 axes d’action :

  • Représenter les agriculteurs bio de Haute-Garonne
  • Accompagner techniquement les agriculteurs
  • Introduire des produits bio et locaux en restauration collective
  • Communiquer autour de l’agriculture biologique

Après avoir brièvement présenté ses missions à l’assemblée nationale, Madame la députée a rappelé avec force les valeurs environnementales qu’elle entend défendre et son souhait de participer activement au développement de l’agriculture biologique par des actions concertées avec des associations militantes telles qu’ERABLES 31.

Les membres de l’association ont ensuite présenté les projets en cours et se sont attardés sur les freins financiers et administratifs qu’ils peuvent rencontrer.

Ils souhaitent  mettre en avant leur adhésion au collectif « Nourrir la ville : pour une transition agricole et alimentaire sur l’aire urbaine toulousaine ».

En effet, depuis l’automne dernier, une nouvelle dynamique va vu le jour en Haute Garonne : plusieurs structures d’accompagnement agricole (ERABLES 31, l’ADEAR 31, Terre de liens Midi Pyrénées, Jardins de Cocagne 31 et le 100ème singe ) ont en effet décidé de se rassembler pour démontrer que toutes ensemble elles sont capables de proposer un pool de compétences dans l’accompagnement de projets agricoles et/ou alimentaires (produits frais bio et locaux ), à destination de collectivités, propriétaires de terrains, porteurs de projet, futurs cédants… etc.

L’objectif premier de l’association reste le développement d’une agriculture BIO ET LOCALE, répondant aux enjeux du 21ème siècle : santé, préservation de la biodiversité, structuration de filières, citoyenneté.

Une plaquette destinée aux collectivités, aux propriétaires privés et aux agriculteurs a été rédigée. Elle présente le pool de compétences proposé par l’association et donne des exemples d’actions réalisées qui fonctionnent parfaitement. Cette plaquette est téléchargeable sur leur site internet http://www.erables31.org/.

Pour clôturer cette rencontre, Elisabeth Toutut-Picard et ERABLES 31 ont convenu de se retrouver afin de collaborer sur un projet de « cafés paysans » qui permettrait de favoriser des échanges avec des acteurs du monde rural sur l’évolution des pratiques agricoles.

Madame la députée a exprimé tout son soutien à cette association engagée dans la défense des valeurs environnementales qu’elle-même entend porter tout au long de son mandat et les a encouragé à continuer à militer pour la transition écologique sur notre territoire Haut-Garonnais.