Visite de la classe de CM2 à l’école Eugène Montel de Cugnaux sélectionnée pour participer au 22 ème Parlement des enfants – lundi 12 mars 2018

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Le lundi 12 mars, la Députée Elisabeth Toutut-Picard a rendu visite à l’école Eugène Montel de Cugnaux où elle été accueillie par son directeur Monsieur Giraud.

Son déplacement avait pour but de lui permettre de prendre contact avec les élèves
de la classe CM2 de l’école et leur institutrice Madame Jeanne LABAL.

La candidature de cette classe a été retenue pour participer au 22 ème Parlement des enfants organisé par le ministère de l’éducation nationale.

Comme chaque année, une classe choisie dans chaque circonscription législative est appelée à participer à ce concours dont le thème porte cette année sur la protection de la biodiversité.

Les élèves doivent rédiger collectivement avant le 21 mars, une proposition de loi comportant quatre articles précédés par un exposé des motifs. Fin mars, une proposition de loi sera sélectionnée dans chaque académie puis, le 31 mai 2018, un jury national proclamera la proposition de loi lauréate.

Dans un premier temps, Madame Toutut-Picard a détaillé devant la classe son travail de députée en circonscription et expliqué comment se « fabriquait » une loi à l’Assemblée Nationale.

Dans un deuxième temps, elle s’est prêtée avec un plaisir évident au jeu des questions /réponses. Sensibilisée de longue date aux sujets relatifs à la biodiversité, Madame la députée a pu longuement dialoguer avec les enfants et répondre aux questions relatives au sujet du concours.

Les échanges très animés entre la classe et la parlementaire ont d’ores et déjà permis de faire émerger des pistes qui seront utiles pour l’élaboration d’une proposition de loi.

Les élèves, très curieux et intéressés par le sujet débattu, ont posé de multiples questions, de telle sorte que les échanges se sont poursuivis jusqu’en toute fin de matinée.

Avant de prendre congés, Elisabeth Toutut-Picard a tenu à féliciter chaleureusement Madame Jeanne LABAL et tous les élèves de CM2 pour leur implication dans le concours.

Engager une classe dans une telle démarche est une manière originale et efficace de permettre à des jeunes citoyens de comprendre le processus de construction de la loi, de découvrir le travail d’un député et de sensibiliser les futurs électeurs aux questions environnementales qui constituent un des enjeux majeur du XXIème siècle.

Souhaitons bonne chance à la classe de CM2 de l’école Eugène Montel et attendons avec impatience la proclamation des résultats !