Vos Sapeurs-pompiers au quotidien ! « journée nationale des gestes qui sauvent » à RIEUX-VOLVESTRE

      Commentaires fermés sur Vos Sapeurs-pompiers au quotidien ! « journée nationale des gestes qui sauvent » à RIEUX-VOLVESTRE

Le dimanche 24 juin 2018 Élisabeth Toutut-Picard, a participé à la « journée nationale des gestes qui sauvent », organisée à Rieux-Volvestre, par le personnel du centre de secours des sapeurs-pompiers de la ville en présence des jeunes sapeurs-pompiers (JSP).

A cette occasion, elle a suivi une formation pratique de réanimation cardio pulmonaire avec utilisation du DAE (défibrillateur automatique externe) et la mise en position de sécurité (PLS) d’une victime.

Doté́ de véhicules récents et performants, qui lui permettent de travailler dans de très bonnes conditions, le centre d’incendie et de secours de Rieux-Volvestre est composé de 34 sapeurs-pompiers dont 3 femmes, hiérarchiquement répartis de la façon suivante : 3 officiers,1 officier du service santé et de secours médical, 7 sous-officiers, 7 caporaux et 17 sapeurs.

Ce centre de secours a pour vocation première la protection des biens et des personnes 24h sur 24 et 365 jours par an ; son rayon d’action couvre un territoire d’une superficie de 108 km² peuplé de 5420 habitants (source INSEE 2012).

Le secteur du CIS de Rieux-Volvestre s’étend sur 9 communes : Bax, Goutevernisse, Lacaugne, Latrape, Lavelanet, Salles-sur-Garonne, Saint-Julien, Mailholas, et Rieux-Volvestre. En 2018, le centre est intervenu lors de plus de 350 sorties dont 75 % constituaient des secours à personnes.

La caserne possède également une amicale qui regroupe les sapeurs-pompiers actifs, retraités et vétérans au sein d’une association loi 1901. Son but premier est de venir en aide à tous ses membres (actifs et retraités) et de leur apporter un réel soutien moral. Élément indissociable de la vie du centre Rieux-Volvestre, elle se révèle être une source importante de convivialité en contribuant à resserrer les liens entre les sapeurs-pompiers de toutes générations.

En parallèle à toutes ces activités, la section de jeunes sapeurs-pompiers se réunit tous les samedi matin pour apprendre le beau métier de pompier ; cette année la section ne compte pas moins de 12 JSP issus de tout le Volvestre. Grâce à leur participation active aux nombreuses manifestations organisées par l’amicale et par le SDIS, ces jeunes développent entre eux un véritable esprit d’équipe, de civisme et d’altruisme.

Madame la députée remercie vivement les sapeurs-pompiers de Rieux pour cette invitation et les félicite pour leur engagement sans faille aux services de la population.

Démarche pour devenir Jeune Sapeur-Pompier

Envie de vivre une aventure humaine et une expérience unique ? Deviens jeune sapeur-pompier ! Tu découvriras la force du travail en équipe et tu apprendras les gestes qui sauvent.

Être jeune sapeur-pompier, c’est s’initier au secourisme et à la lutte contre l’incendie, pratiquer des activités sportives tout en développant un véritable esprit de solidarité, de civisme et d’altruisme.
Comment devenir jeune sapeur-pompier

Pour intégrer une section de jeunes sapeurs-pompiers, il te faut :

*Avoir plus de 13 ans et moins de 16 ans lors du recrutement.
*Fournir un certificat médical d’aptitude physique et une autorisation parentale.
*Remplir un dossier d’inscription dans un centre d’incendie et de secours qui recrute.

Tu peux télécharger le dossier d’inscription sur le site de l’UDSP 31.

Tu devras ensuite passer les épreuves de présélection départementales :

                        – Une épreuve écrite de niveau 5ème en français et mathématiques.
                        – Des épreuves sportives : endurance cardio-respiratoire, endurance des membres                                supérieurs (pompes et tractions), endurance des membres inférieurs, endurance de                            la ceinture abdominale (gainage), souplesse.

En cas de succès à ces épreuves, tu devras également passer un entretien avec un jury au centre d’incendie et de secours qui recrute.

Les sections de jeunes sapeurs-pompiers en Haute-Garonne
En Haute-Garonne, huit centres d’incendie et de secours accueillent actuellement une section de jeunes sapeurs-pompiers :
                            Le Volvestre (Carbonne, Rieux-Volvestre, Montesquieu-Volvestre),
                           Auterive,
                           Colomiers,
                           Grenade,
                           Muret,
                           Revel,
                           Toulouse Lougnon,
                           Villefranche-de-Lauragais.

La formation
La formation, animée et encadrée par des sapeurs-pompiers, dure trois ans et se déroule tous les samedis ou mercredis, suivant la section en période scolaire.

Elle est composée de cours théoriques et pratiques, de sport et d’initiation aux différentes facettes du métier de pompier, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements.

Elle est organisée en quatre cycles de formation : JSP1, JSP2, JSP3 et JSP4.
Le 1er cycle correspond principalement à la découverte des matériels ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen.

Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériels et procédures pour aboutir, en cycle 4, à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle.

À l‘issue de ta formation et dès 15 ans, tu peux obtenir le Brevet national de jeune sapeur-pompier, en passant avec succès les épreuves théoriques, pratiques et sportives. Ce brevet est un atout majeur pour devenir sapeur-pompier volontaire ou professionnel et est particulièrement apprécié dans le monde du travail.

Même si tu ne deviens pas, à terme, sapeur-pompier professionnel ou volontaire, tu auras acquis des connaissances, un savoir-faire et un savoir-être qui te seront utiles tout au long de ta vie.

Renseignements et dossier d’inscription
Union Départementale Des Sapeurs-Pompiers 31 (UDSP)
6 Boulevard Déodat de Séverac
BP 60327
31773 Colomiers Cedex
05 62 13 20 22
www.udsp31.fr

Vous pouvez également contacter M. Christophe SOUCASSE au 06.76.08.30.00 – udsap31@wanadoo.fr