Article publié le samedi 9 mars 2019 sur le site de la Dépêche : Grand débat national : «Lundi, il n’y aura pas de sujet tabou»

      Commentaires fermés sur Article publié le samedi 9 mars 2019 sur le site de la Dépêche : Grand débat national : «Lundi, il n’y aura pas de sujet tabou»
l’essentielLa «grande explication» gouvernementale passe lundi soir par Muret et la salle Alizé. Députée de la 7e circonscription, Elisabeth Toutut-Picard espère beaucoup de cette rencontre avec les citoyens. Interview.

Qu’attendez-vous de la soirée «Grand débat» de lundi soir à la salle Alizé ? Comment sera-t-elle organisée ?

J’espère que ce débat permettra de faire remonter un maximum de propositions sur la plateforme nationale du Grand Débat et que les participants à cette soirée seront heureux d’avoir pu échanger dans le respect et dans l’écoute les uns des autres. Mon rôle personnel se limite à l’organisation logistique de cette réunion : réservation de salle, recherche d’un animateur indépendant bénévole, invitations/ information du public. Il ne s’agit pas d’un meeting politique et j’assisterai au débat dans la salle en simple citoyenne observatrice.

Christian Desmoulins, qui a été haut fonctionnaire mais aussi chef d’entreprise, encore très investi dans la vie économique et sociale du territoire, animera de façon totalement neutre cette soirée.

Que répondez-vous aux «Gilets jaunes» qui disent que ce genre de débat ne sert à rien à partir du moment où leurs revendications initiales ne figurent pas à l’ordre du jour officiel de ces débats (augmentation directe du SMIC, instauration sans condition du RIC, restauration symbolique de l’ISF, etc) ?

Pour structurer les échanges, quatre thèmes seront proposés à la discussion : fiscalité/pouvoir d’achat ; transition écologique ; organisation de l’Etat et des services publics ; démocratie/citoyenneté/immigration. Mais j’insiste sur le fait qu’il n’y aura pas de sujet tabou ; n’importe quelle autre thématique pourra être abordée librement et sera retransmise sur le site national.

Comment, très précisément, les idées reçues au cours de la soirée remonteront à Paris et avec quel pourcentage de chance que ces idées soient converties en lois ou règlements nouveaux ?

Les propositions feront l’objet d’un compte-rendu rédigé et projeté sur écran au fur et à mesure du débat. Toutes les propositions seront consignées dans ce compte-rendu qui sera ensuite posté dans son intégralité sur la plateforme du Grand débat. Chacun pourra en prendre connaissance en se rendant sur ce site où figurent déjà les retours des autres débats déjà tenus. Le traitement des propositions de cette réunion d’initiative locale sera ensuite assuré par OpinionWay, prestataire chargé de l’analyse de toutes les données postées sur la plateforme nationale. Les conclusions du Débat national feront l’objet de livrables, attendus début avril. Toutes les contributions seront accessibles à ceux qui souhaitent conduire leur propre analyse, dans le respect des trois principes conducteurs de ce Grand débat : transparence des échanges, exhaustivité dans la remontée des propositions et multiplicité des analyses. Compte tenu du nombre très important de contributions individuelles et collectives déjà recensées, il est fort probable qu’au niveau national émergeront plusieurs listes de propositions et de décisions en fonction des thèmes abordés.

Propos recueillis par Xavier Hurtevent