Qui suis-je?

Issue d’une famille originaire de Toulouse et de sa région, je suis mère d’un fils de 25 ans et je réside à Rieux-Volvestre avec mon mari, Jacques Picard. Je suis née à Blida en Algérie où mon père, fonctionnaire de l’Etat français, avait été nommé.

J’ai réalisé l’intégralité de ma carrière professionnelle dans le domaine hospitalier et,  jusqu’au mois de novembre 2017, j’occupais encore la fonction de directrice d’hôpital au CHU de Toulouse.

Après avoir intégré en 1978 l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes (ENSP) qui forme les directeurs d’hôpitaux, j’ai assuré différentes fonctions de directrice adjointe au sein de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (Pitié Salpêtrière, Necker Enfants Malades, Paul Brousse, Avicenne) à divers postes de management (gestion des budgets de fonctionnement et d’investissements, logistique et approvisionnement, DRH et formation, services informatiques, travaux, équipement).

Revenue dans le Sud-Ouest en 1997, j’ai pris la responsabilité des Services Financiers, Généraux, Pôles Psychiatrie et Gériatrie au Centre Hospitalier de Narbonne.

Puis j’ai intégré ensuite l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Midi Pyrénées à Toulouse comme chargée de mission, responsable des questions financières et de contractualisation hospitalière.

J’ai rejoint ensuite l’équipe du CHU de Toulouse où j’ai assuré pendant cinq ans, la direction de l’hôpital des Enfants et de l’Hôpital Paule de Viguier (Femmes, Mères, Couples) dès son ouverture.

C’est à l’occasion d’une démarche expérimentale de « management environnemental » menée dans mes deux établissements que j’ai découvert les enjeux du développement durable. Cette expérience révélatrice m’a donné envie de me former à ces sujets; j’ai décidé de reprendre mes études et de suivre une formation à l’Université de Paris Dauphine en Master 2 en « développement durable et organisations ».

Suite à cette spécialisation, la direction du CHU m’a confié la direction du développement durable au sein des hôpitaux toulousains et la mise en application d’un plan d’actions RSE ambitieux qui a placé le CHU de Toulouse en tête des CHU français dans ce domaine.

J’ai effectué mes études secondaires au lycée de jeunes filles de Castres (Bac Philo et Latin Grec) et mes études universitaires à Toulouse (1972-1977).

Je suis titulaire d’un diplôme de Sciences Politiques (IEP de Toulouse) et d’un DESS de psychologie sociale et de la vie du travail (Master 2 Psychosociologie) – UER Toulouse Mirail.

J’ai complété ces formations par un Master 2 Développement Durable et Organisation (Université Paris Dauphine) en 2010.

Le 18 juin 2017, j’ai été élue députée de la 7ème circonscription de la Haute-Garonne sous l’étiquette LREM.

J’étais alors adjointe au Maire de Toulouse, élue au titre de la société civile, en charge de l’Environnement et conseillère communautaire de Toulouse Métropole, présidente de la commission « EDDE » (Environnement, Développement Durable, Énergies).

Mon nouveau statut de parlementaire interdisant le cumul des mandats, je suis devenue conseillère municipale sans délégation, mais j’ai accepté de conserver bénévolement mes fonctions de présidente de commission au titre de la Métropole de Toulouse.

Quelques dates clés

1954
Naissance à Blida en Algérie.

1977
Diplôme de Sciences Politiques à l’IEP de Toulouse.

1978

DESS (Master 2) de Psychologie sociale.

1981
Diplôme de l’Ecole Nationale de la Santé Publique de Rennes (ENSP : formation de Directrice d’Hôpital).

1981-1996
Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) : divers postes de direction dans les hôpitaux Pitié Salpêtrière, Necker Enfants Malades, Paul-Brousse et Avicenne.

1996-2001
Centre Hospitalier de Narbonne : Directrice des Services Financiers, Généraux, Pôles Psychiatrie et Gériatrie.

2002
Toulouse : chargée de mission à l’Agence Régionale de Santé (ARS).

2003
CHU de Toulouse : direction de l’hôpital des enfants et, simultanément, ouverture et
direction de l’Hôpital (Femmes, Mères, Couples) Paule de Viguier.

2005
En collaboration avec l’Agence Régionale pour l’Environnement (ARPE), mise en place d’une méthode d’évaluation d’un management environnemental dans un service public.

2009
Conseillère municipale et communautaire de l’opposition à la Ville de Toulouse et à la Métropole de Toulouse, au titre de la société civile.

2010
Master 2 de Développement Durable et Organisation à l’Université de Paris Dauphine.

2012
Création d’une mission Développement Durable au sein du CHU de Toulouse.

2014
Adjointe au maire de la Ville de Toulouse, en charge de l’Environnement, du Développement Durable et du suivi des nuisances industrielles.

Conseillère Métropolitaine et Présidente de la commission EDDE (Environnement, Développement Durable, Energies) de Toulouse Métropole .

2017
Élection en qualité de Députée de la 7ème circonscription de la Haute-Garonne sous
l’étiquette LREM.

Secrétaire de la commission des affaires sociales à l’Assemblée Nationale.

Présidente de la mission parlementaire sur les alternatives aux produits phytopharmaceutiques.

2018

Présidente du Groupe Santé Environnement (GSE), instance interministérielle (Ministère des Solidarités et de la Santé et Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire) depuis le 01/06/2018.

Le GSE est un comité de pilotage national, mis en place par le gouvernement en 2010 pour
définir le contenu et assurer la mise en œuvre du Plan National Santé-Environnement (PNSE) et de la Stratégie Nationale de Lutte contre les Perturbateurs Endocriniens (SNPE).

Ces démarches visent à réduire les impacts des altérations de notre environnement sur notre santé.

Quatrième Plan National Santé Environnement, « Mon environnement, ma santé » (2020-2024) : https://territoire-environnement-sante.fr/presentation

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-sur-perturbateurs-endocriniens#e2

2019

Changement de Commission permanente à l’Assemblée Nationale : Intégration dans la Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire (DDAT).

2020

Février : coprésidence du Groupe d’Etudes santé environnementale à l’Assemblée Nationale.


Fonctions à l’Assemblée Nationale :

Missions d’information

Membre de la :

Groupes d’études

Présidente

Secrétaire

Membre

Groupes d’amitié

Vice-Présidente


Fonctions liées au mandat de députée

Organismes extra-parlementaires

Membre titulaire

  • Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement (CNDASPE)

Membre titulaire

  • Commission départementale de coopération intercommunale

Membre titulaire

  • Conseil d’administration du centre hospitalier national d’ophtalmologie des quinze-vingts