Article publié sur le site de La Dépêche : « Débat National : Coup d’envoi ce soir à la salle Saint-Exupéry » – vendredi 15 février 2019

      Commentaires fermés sur Article publié sur le site de La Dépêche : « Débat National : Coup d’envoi ce soir à la salle Saint-Exupéry » – vendredi 15 février 2019
Le temps des échanges citoyens dans le cadre du très
officiel «Grand Débat National» commence
véritablement ce soir avec une première réunion, déclarée sur la plate-forme gouvernementale dudit «Grand Débat National». Le comité local de «La République En Marche» (LREM), qui évoque «une réunion d’initiative citoyenne ouverte à tout le monde», invite le public à venir assister, dès 19h30, à la salle Saint-Exupéry (avenue d’Europe), à un premier débat axé sur les deux premières grandes thématiques initiées par l’Etat: la transition écologique et la citoyenneté-démocratie. Dans ce dernier sujet, la LREM y met le nombre de Parlementaires, la parité entre les élus, la prise en compte du vote blanc et… le référendum d’initiative citoyenne, le fameux RIC, argument martelé par le mouvement social des Gilets Jaunes depuis de longues semaines.

 

Le jeudi 21 février, un second débat sera organisé, même lieu même heure, sur les deux autres sujets préoccupant le Gouvernement: la fiscalité et les dépenses publiques, puis l’organisation de l’Etat (des institutions locales aux institutions étatiques).
Ces deux débats des 15 et 21 février pourront accueillir environ une soixantaine de personnes et fonctionneront en tables rondes, avec restitution des débats par la suite.
Enfin, le lundi 11 mars, une grande soirée, à l’initiative de la députée de la 7e circonscription, Elisabeth Toutut-Picard, sera organisée à la salle Alizé. Tous les thèmes du «Grand Débat National» seront alors abordés. La préfecture a prévu des médiateurs pour rythmer les questions-réponses au cours de cette soirée d’ores et déjà très attendue.
X. H.
EVELYNE ENCOYAND-CASTERA