Commission des affaires économiques et commission du développement durable : avenir de la filière nucléaire.

      Commentaires fermés sur Commission des affaires économiques et commission du développement durable : avenir de la filière nucléaire.

Dans le cadre de la Commission conjointe entre la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et la commission des affaires économiques, nous avons reçu ce mercredi 8 janvier 2020, Madame Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et solidaire, sur l’avenir de la filière nucléaire française.

Ci-dessous, le texte de ma question orale :

Madame la Présidente Barbara Pompili, Madame la Ministre Elisabeth Borne,

Le 14 octobre dernier, treize inspecteurs de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) et onze experts de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) se sont rendus dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Golfech (située dans le département du Tarn-et-Garonne), composée de deux réacteurs nucléaires de 1 300 mégawatts chacun. Depuis leur mise en service en 1991 et 1994, c’est la première fois qu’une telle visite d’envergure a lieu.

Cette inspection portait sur le thème des facteurs organisationnels et humains, abordé à travers plusieurs prismes techniques, à l’occasion de sous-inspections thématiques : conduite, gestion des compétences, intégration du référentiel, maintenance, retour d’expérience, modifications, risques de fraude et recherche de fraude.

Le résultat, dévoilé par Médiacités, prend la forme d’un rapport accablant de cinquante-neuf pages publié le 17 décembre par l’Autorité de Sûreté Nucléaire intitulé « Lettre de suivi d’inspection de revue – Facteurs organisationnels et humains ». Dans ce document, l’ASN pointe notamment du doigt « des signes de manque de rigueur dans pratiquement tous les secteurs examinés ». Cela fait notamment suite au renouvellement « en cinq ans de la moitié des effectifs » de la centrale. En effet, selon Christophe Quintin, inspecteur en chef de l’ASN, « il ne s’agit pas d’un problème de compétence, mais les agents n’attacheraient pas la rigueur suffisante aux tâches qu’ils doivent accomplir ».

Dès lors, pouvez-vous nous informer sur les conséquences en aval de ce rapport d’inspection et les mesures que votre ministère va mettre en œuvre pour renforcer la sûreté de nos installations nucléaires et particulièrement celle de Golfech ?

Retrouvez la vidéo de ma question ci-dessous :

Retrouvez la réponse de la ministre ci-dessous :