[Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire] – Audition de Benjamin Roche, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, et Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

      Commentaires fermés sur [Commission Développement Durable et Aménagement du Territoire] – Audition de Benjamin Roche, directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, et Hélène Soubelet, directrice de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité.

L’action 20 du Plan National Santé Environnement propose une meilleure surveillance de la santé de la faune terrestre pour une prévention renforcée des zoonoses. Cette action portée notamment par la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation) se décompose en 4 sous objectifs :

  1. Améliorer et prioriser la connaissance de la santé de la faune sauvage en France et faciliter l’accès aux informations sanitaires ;
  2. Définir les orientations relatives à la surveillance, la prévention et la lutte contre les zoonoses issues de la faune sauvage ;
  3. Mettre en place des synergies et des collaborations interministérielles ;
  4. Mettre en place une stratégie sanitaire pour les parcs et enclos de chasse et pour les espaces protégés notamment les parcs nationaux.

Pour suivre la réussite de cette action, le PNSE 4 propose de suivre plusieurs indicateurs dont le nombre de prélèvements analysés par le réseau SAGIR, le réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage et le nombre de réseaux « une seule santé » mis en place sur les territoires.

Pour revoir ma question ⬇️