Découverte du tiers-lieu de Noé.

      Commentaires fermés sur Découverte du tiers-lieu de Noé.

J’ai découvert et beaucoup apprécié les très beaux locaux dont s’est dotée la commune de Noé en réaménageant la ferme de Faugère, bel ouvrage du 18ème siècle, en un tiers-lieu moderne et fonctionnel pourvu d’équipements technologiques de pointe.

L’exploitation des lieux a été confiée à l’entreprise Relais d’Entreprises qui déploie en France un réseau important de tiers-lieux de travail.

Les atouts de ces sites sont nombreux, pour les salariés et les indépendants, mais aussi pour les employeurs.

La crise sanitaire a démontré en effet les multiples intérêts du télétravail, alternative imposée par la situation sanitaire devenue une pratique évidente pour les entreprises.

Les salariés bénéficient ainsi d’excellentes conditions de travail et d’équipements, tout en maîtrisant leur empreinte carbone et en contribuant à la réduction des embouteillages routiers.

Les entreprises participent elles aussi à la lutte contre le réchauffement climatique et au bien-être de leurs salariés, en donnant l’opportunité à leurs collaborateurs de réduire leur temps de transport et de travailler dans des cadres conçus pour leur accueil, dont certains en pleine nature comme pour le site de Noé.

Elles participent ainsi à l’effort mondial de réduction du CO2, renforcent les relations de confiance et réduisent les situations de stress.

L’accueil chaleureux que le maire de Noé, Max Cazarré, m’a réservé est à l’image du site dans lequel il m’a reçue.

Le tiers-lieu de Noé est un exemple en matière de réhabilitation, un juste équilibre entre le respect du site historique et la modernité d’espaces de travail bien équipés, modulaires et flexibles.

Je tiens à saluer la qualité et l’efficacité de la collaboration qui a été menée entre la commune de Noé et Relais d’Entreprises pour permettre à ce lieu de vie et de travail d’exister.

La seconde vie donnée à cette ancienne ferme n’a pu être obtenue qu’à la force et à la volonté de Monsieur Cazarré dont on doit reconnaître la pugnacité et l’exigence.

Bravo pour cette magnifique réalisation, exemple du genre !