La Poste vous informe – Jeudi 23 avril 2020

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Jeudi 23 avril 2020
Engagée dans un plan continu d’amélioration de ses services, en lien permanent avec les médecins du travail et les partenaires sociaux depuis le début de la crise sanitaire, La Poste a rétabli depuis le mardi 21 avril un jour supplémentaire de distribution des courriers et des colis. Les facteurs passent désormais partout en France 4 jours par semaine.

La Poste développe également ses capacités d’accueil et de service avec pour objectif 10 000 points de contacts postaux ouverts d’ici la fin du mois.

COVID-19 ACTUALITE SANITAIRE

 

Mesures sanitaires : l’ensemble des mesures visant à garantir la sécurité tant des postiers que des clients est actualisé quotidiennement en application des préconisations gouvernementales sur le sujet.

La Poste a adapté les façons de travailler pour tous les gestes qui nécessiteraient un contact rapproché avec les clients,

·         Tous les postiers en contact avec le public (facteurs, chargés de clientèle en bureau) sont dotés de masques et de gel hydro-alcoolique.

·         Tous les bureaux de poste accueillant du public en Occitanie, ont été équipés de parois en plexiglass. Ce dispositif est étendu aux agences postales communales, sur demande des maires. Il sera financé par le fonds postal de péréquation territoriale.

·         Aujourd’hui le travail quotidien des facteurs se fait sans contact physique : par exemple, la remise d’un colis a été modifiée et se fait non plus contre signature mais par un échange de SMS.

 

En cas de suspicion de contamination les bureaux de poste ou établissements courrier sont provisoirement fermés. Les postiers concernés sont alors mis en quatorzaine et les sites sont décontaminés, avant reprise de l’activité postale.
DISTRIBUTION DU COURRIER ET DES COLIS

 

La distribution du courrier et des colis assurée 4 jours par semaine depuis le 21 avril

 

Les lettres et les colis sont livrés depuis le mardi 21 avril, du mardi au vendredi, et du lundi au jeudi les deux semaines suivantes, les vendredis 1er et 8 mai étant fériés.

Grâce aux 3 000 personnes en renfort la semaine dernière, la distribution de la presse quotidienne est quant à elle d’ores et déjà assurée 5 fois par semaine, du lundi au vendredi et le sera 6 jours par semaine à partir du 11 mai.

En Occitanie, 95% des 5719 tournées facteurs en temps normal sont assurées (tournées à découvert pour des raisons de garde d’enfant très majoritairement).

L’heure de passage du facteur peut varier par rapport aux horaires habituels. Pour l’ensemble des courriers simples ou suivis, le facteur les dépose dans la boite aux lettres. Faute de pouvoir relever toutes les boîtes à lettres de rue, La Poste a choisi la condamnation temporaire de près d’un tiers de ces boîtes à lettres.

Les livraisons de Chronopost sont effectuées du lundi au samedi.

 

Situation de l’accueil clients en établissements Courrier en Occitanie le 22 avril

·         68 en ouverture normale

·         67 en ouverture partielle

·         02 fermés  (Rodez et Castres)

 

Instances Courriers et Colis

 

Pour les clients qui n’ont pas pu être livrés à domicile, des solutions nouvelles sont mises en place pour le retrait des Colissimo et Chronopost. 100 bureaux de poste et 900 établissements courrier sont consacrés au retrait des instances. Par ailleurs, les 3 000 points ouverts du réseau partenaire ainsi que les 4 500 points Pickup assurent également les instances colis.

L’avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ou un SMS indique au client l’adresse exacte où il est possible de récupérer son colis.

Les envois de lettres recommandées mises en instance depuis le 20 mars 2020 seront conservés en instance pendant une durée égale à la durée d’application de l’état d’urgence sanitaire, allongée de quinze jours ouvrables. Au moment du retrait par le destinataire de l’envoi mis en instance, l’employé en charge consigne sur la preuve de distribution les informations suivantes :

– les nom et prénom de la personne du destinataire ou, le cas échéant, de son mandataire ;

– la pièce justifiant son identité ;

– la date de distribution.

L’employé signe à l’aide d’un code spécifique, à la place du destinataire ou son mandataire.

BUREAUX DE POSTE ET POINTS DE SERVICES

 

Renforcement de la présence postale territoriale :

9 400 points de contacts accessibles à tous au plan national, dont 1 250 en Occitanie

 

La Poste poursuit ses efforts afin que soient ouverts d’ici la fin du mois d’avril 5 000 bureaux de poste avec des organisations et des niveaux de service adaptés (courrier, colis, Banque Postale et téléphonie mobile). En Occitanie, La Poste comptait au 22 avril plus de 800 bureaux de poste et plus de 450 agences postales communales soit un total de plus de 1 250 points de contacts accessibles à tous. Ce chiffre augmente quotidiennement.

La Poste est sur la trajectoire des  10 000 points de contact postaux (bureaux de poste et réseaux partenaires) accessibles sur l’ensemble du territoire national tant en milieu rural qu’en milieu urbain à la fin du mois.

L’accès aux espèces est également renforcé. Le retrait d’espèces dans les agences postales communales, sur un compte courant postal ou sur un compte épargne postal, est désormais porté à 500€ par période de 7 jours et par compte, contre 350€ auparavant.

 

Présence postale en Occitanie cette semaine :  1 250 points de services ouverts cette semaine, contre 850 la semaine dernière, ce qui représente une moyenne de 61% du nombre de points de services postaux actuellement ouverts en Occitanie.

Dans le département de Haute-Garonne Le taux d’ouverture des points de contact cette semaine est de 62%

·         Bureaux de poste : 95 sur 144

·         La Poste Agences Communales : 41 sur 59

·         La Poste Relais commerçants : 9 sur 33

Présence postale prévisionnelle la semaine prochaine

·         Bureaux de poste : 101 sur 144, soit 70,1% %

·         La Poste Agences Communales : 41 sur 59, soit 69,5 %

·         La Poste Relais commerçants : 9 sur 33, soit 27 %

 

La liste des bureaux de poste ouverts est en permanence accessible sur www.laposte.fr, sous réserve de fermetures temporaires soudaines qui interviennent en raison de la situation sanitaire.

 

LA POSTE DEPUIS CHEZ SOI : MODE D’EMPLOI

 

Dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19, et afin de protéger la santé des postiers et des clients, La Poste demande à ses clients de limiter leurs déplacements en bureaux de poste.

Pour autant, de très nombreux services de La Poste sont accessibles à distance. Depuis les sites laposte.fr et labanquepostale.fr et par téléphone pour les questions relatives aux Courrier et Colis au 3631 pour les particuliers, au 3634 pour les Pros et au 3639 pour toutes les opérations relevant de La Banque Postale, les clients peuvent réaliser leurs opérations postales courantes et leurs opérations bancaires du quotidien.

 

En ce qui concerne les opérations courriers-colis, depuis le site www.laposte.fr il est possible de réaliser  :

·         l’envoi de lettres simples ou recommandées en ligne, imprimées et distribuées par le facteur, pour les résiliations ou démarches administratives

·         l’affranchissement et l’envoi de colis depuis sa boîte aux lettres

·         l’impression de timbres depuis son imprimante

·         le suivi d’un envoi (courrier, colis)

·         l’envoi de cartes postales personnalisées avec les photos de son téléphone pour partager des moments avec ses proches grâce à Youpix, une application disponible gratuitement sur APP Store et Google Play. La Poste les imprime, les met sous enveloppe et le facteur les distribue dans la boite aux lettres des destinataires.

 

Les conseillers clients du 3631 pour les particuliers, et du 3634 pour les Pros sont par ailleurs à leur écoute pour toutes leurs questions.

 

Pour réaliser des opérations bancaires du quotidien, La Banque Postale invite ses clients à prioriser ses services de banque en ligne via son site internet www.labanquepostale.fr

ou via l’application mobile.

 

Les clients particuliers peuvent  ainsi :

·         consulter leur solde

·         réaliser des virements

·         modifier leur découvert autorisé

·         gérer leurs plafonds de paiements et retraits de carte bleue

·         réaliser des demandes de suspension de prélèvements

·         contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les clients professionnels, entreprises, collectivités et les établissements de santé peuvent ainsi :

·         consulter leur solde

·         obtenir leurs e-relevés

·         réaliser des virements et gérer des bénéficiaires

·         commander des chéquiers, bordereaux de remises et enveloppes T

·         contacter un conseiller pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé

 

Les conseillers bancaires qui travaillent habituellement en bureau de poste, peuvent être contactés par leurs clients durant la période de confinement,  par mail et par téléphone. Pour les personnes isolées, fragiles ne pouvant se déplacer et disposant d’un compte à La Banque Postale, elles peuvent demander à leur facteur ou leur conseiller bancaire de leur apporter des fonds dans la limite de 150€/semaine(avec un minimum de 30€) ou composer le 3631 (séquence de touches 2-7-2), les fonds sont apportés par le facteur dans un délai de 72H à 96 H. Il est préférable toutefois que les personnes s’adressent à leur facteur ou leur conseiller bancaire.

 

SERVICES DE PROXIMITE

 

Maintien des prestations 6 jours sur 7

 

Les prestations de portage de médicaments et de repas auprès des personnes âgées sont maintenues du lundi au samedi depuis le début de la  crise, tout comme les visites de lien social « Veiller sur mes parents », devenues gratuites pendant toute la durée du confinement.

 

Des prestations de portage sont mises en place à la demande de collectivités territoriales et des institutions. Par exemple :

·         en appui des cuisines centrales de Toulouse depuis la fermeture des restaurants Séniors, les facteurs livrent sur Toulouse 150 repas chaque jour.

·         en appui du rectorat de l’académie de Toulouse, Urby, filiale du Groupe spécialisée dans la logistique urbaine, assure la livraison de PC portables aux étudiants boursiers des Universités toulousaines, habitants dans un rayon de 80 km autour de Toulouse.

 

Ma Ville Mon Shopping

 

La Poste soutient les commerçants et les artisans en leur mettant à disposition gratuitement la plateforme « Ma Ville Mon Shopping ». Pendant toute la période de confinement, les collectivités n’ont pas à s’acquitter de l’abonnement à la plateforme pour que leurs commerçants puissent s’inscrire et la commission sur les ventes des commerçants sera supprimée et ramenée à 0.

www.mavillemonshopping.fr