Numérisation des commerces de proximité : l’Etat lance un appel à projets pour identifier les offreurs de solutions numériques pour accompagner ces entreprises à poursuivre leur activité

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L’appel à projet va donc permettre de référencer un catalogue de solutions « labellisées » par l’État, que les réseaux consulaires, collectivités, organisations professionnelles et réseaux d’accompagnement pourront ensuite proposer aux TPE PME en fonction de leurs attentes.
L’objectif est d’identifier les offreurs de solutions positionnés sur les secteurs d’activité suivants permettant :
• de développer un site marchand ;
• de mettre en place une solution de paiement en ligne ;
• de proposer un service de logistique et / ou de livraison ;
• d’offrir des solutions de communication auprès des clients ;
• de référencer des commerçants sur une place de marché locale.
• les offreurs sont notamment sélectionnés sur la base de :
• leur engagement de leurs solutions à proposer une offre gratuite (ou un tarif préférentiel) pendant au moins la durée du confinement, et ce sans durée d’engagement ;
• la capacité des offreurs à accompagner techniquement les TPE et PME à mettre en œuvre leur solution au travers de tutoriels, de mise en œuvre de dispositifs d’appui (hotline, chat en ligne,…) ;
• la capacité, pour les places de marché et les services de livraison, à promouvoir les acteurs de proximité.
QUAND : L’appel à projets est ouvert du 2 novembre au 13 novembre 2020 23h59.
COMMENT : les candidats doivent s’appuyer sur les modèles de document joint au cahier des charges du présent appel à projets :
• Formulaire de description de la solution proposée (voir annexe 1 du pdf ci-joint) ;
• Lettre d’engagement signée et visée par un représentant de la société (voir annexe 2 du pdf ci-joint).
Ces deux documents sont obligatoires et doivent être complétés d’une présentation détaillant :
 • la solution proposée et ses modalités de déploiement par les TPE/PME,
• les conditions d’utilisation et d’assistance aux utilisateurs pendant la période de crise et les moyens mis en œuvre pour faire face à un afflux de demande,
• le détail de l’offre promotionnelle et ses CGU,
• les engagements de l’opérateur relatifs aux différents critères exposés dans l’appel à projets (RGPD, RSE, valorisation des acteurs locaux notamment).
Lien du pdf ci-dessous :
Lien du site du ministère pour plus d’informations ici