Participation à la conférence ministérielle sur les produits chimiques.

      Commentaires fermés sur Participation à la conférence ministérielle sur les produits chimiques.

J’ai participé les 11 et 12 mai dernier en tant que Présidente du Groupe Santé Environnement (GSE) à la conférence ministérielle sur les produits chimiques, organisée par le Ministère de l’Écologie.

L’occasion d’inaugurer le partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC). Coordonné par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), ce projet rassemble 200 partenaires de 28 pays européens. Il vise à mieux encadrer l’utilisation des produits chimiques et leur impact, mieux anticiper les risques émergents et à prendre en compte les risques combinés de ces substances pour protéger la santé humaine et l’environnement.

Avec le lancement de partenariat, qui s’étalera sur 7 années, je mesure avec fierté et reconnaissance le rôle stratégique et fondamental de l’Europe pour préserver notre santé et améliorer la qualité de nos écosystèmes.

Je suis très heureuse d’apprendre la création d’un Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sur les produits chimiques, annoncé par Berangere Abba, que j’ai appelé de mes vœux à plusieurs reprises en tant que Présidente du GSE.

La transition écologique ne peut aboutir sans la régulation des produits chimiques. La création de ce GIEC permettra de combler les lacunes scientifiques sur les produits chimiques et le manque de connaissances sur les impacts toxicologiques de ces substances.

#PFUE #ZeroPollution #EuropeanGreenDeal