Plan « Vacances apprenantes – été 2020 ».

      Commentaires fermés sur Plan « Vacances apprenantes – été 2020 ».
Le Gouvernement a pris plusieurs mesures pour faire progresser le nombre de nos concitoyens en capacité de partir en vacances, en apportant des solutions adaptées à chacun : enfants, jeunes adultes, familles, seniors, urbains et ruraux, personnes vivant une grande précarité, à revenus modestes ou en situation de handicap.

Parmi ces mesures, deux circulaires ministérielles en date des 29 mai et 8 juin relatives au plan Vacances apprenantes invitent 700 000 jeunes à bénéficier d’un rattrapage scolaire en proposant différents dispositifs alliant temps d’apprentissages et temps de loisirs.

Le plan “vacances apprenantes” est composé de quatre dispositifs :

  • École ouverte,
  • École ouverte buissonnière,
  • colonies apprenante,
  • aide exceptionnelle aux accueils de loisirs.

Ceux-ci sont compatibles entre eux et cumulatifs. Tous ont pour dénominateurs communs le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable.

1 – Le dispositif « école ouverte » : Il s’agit d’amplifier et d’étendre celui-ci (pour les territoires sur lesquels il était déjà implanté) à l’ensemble des élèves du CP à la terminale, avec une attention particulière pour les lycées professionnels. Organisé sur les 15 derniers jours d’août ou la dernière semaine du mois d’août, il permet d’accueillir dans les écoles des jeunes qui ne quittent pas leur lieu de résidence et leur proposer un programme équilibré associant renforcement scolaire le matin et activités collectives l’après-midi (sportives, artistiques, culturelles…).

2 – En parallèle, une déclinaison nouvelle du dispositif dénommé « école ouverte buissonnière » est créée, permettant aux enfants d’aller dans des écoles ouvertes à la campagne, à la découverte de la nature et du patrimoine local. Ces séjours, d’une durée de 2 à 7 jours sous forme itinérante, ou de 5 à 14 jours avec mise à disposition de locaux (école, établissement) et d’un hébergement (type internat) seront organisés entre Éducation Nationale et collectivités. Les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat. Il revient toutefois aux directeurs d’école, en lien avec les IEN, et aux chefs d’établissement, d’identifier les élèves qui pourraient tirer bénéfice du dispositif et de les encourager à s’inscrire. Des échanges seront engagés avec les familles.
Plus généralement, le directeur d’école est responsable du programme, du contenu et du déroulement.
Les financements de l’État émanent du ministère de l’éducation et de la jeunesse ainsi que du ministère de la cohésion des territoires pour ce qui concerne les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les territoires ruraux. Ceux-ci pourront être complétés localement par la participation des collectivités ou organismes publics sous forme d’aide en ressources humaines et/ou matérielles ou sous forme de subvention.

3 – Le dispositif « colos apprenantes »: Il s’agit de séjours de vacances qui sont des accueils collectifs de mineurs. Seront accueillis enfants et jeunes de 3 à 17 ans, en priorité ceux domiciliés en quartiers politique de la ville mais également en zones rurales, issus de familles isolées ou monoparentales ou en situations économiques précaires ou bien encore les enfants en situation de handicap. Une attention particulière sera donnée aux mineurs accompagnés. Ces colos offriront des activités ludiques et pédagogiques permettant aux enfants de renforcer savoirs et compétences dans la perspective de la rentrée prochaine (cf annexes 1 et 2 ci-dessous).

- Annexe 1 – Cahier des charges « Colos apprenantes »

- Annexe 2 – Appel à candidature des collectivités territoriales « Colos apprenantes »

Elles peuvent être organisées par des collectivités territoriales, soit directement, soit en lien avec un partenaire.
La place des collectivités territoriales est centrale dans ce dispositif, en amont, pour cibler et inscrire le public prioritaire, et, le cas échéant, dans l’organisation du séjour labellisé “colo apprenante”. Il est également possible de bénéficier d’une offre de séjour “clé en main” à partir d’un catalogue accessible sur un site internet dédié. Les organisateurs de séjours sont invités à faire leur demande de labellisation de séjours à l’aide d’un dossier en ligne à l’adresse suivante : https://openagenda.com/colosapprenantes
Des financements seront alloués par l’État afin de faciliter le départ des mineurs en séjours de vacances. Cette prise en charge sera au maximum, de 400 euros par jeune et par semaine, le solde sera à la charge de la collectivité ou de l’organisme retenu après réunion d’un comité de labellisation. Les lieux d’accueil des enfants et des jeunes sont les centres de vacances, les locaux des collectivités, les locaux associatifs ou de structures partenaires des collectivités, les internats…
Un appel à candidature vous est communiqué en pièce jointe vous permettant de nous faire connaître votre intérêt.

4 – Une aide exceptionnelle aux accueils de loisirs sans hébergement fonctionnant pendant les congés d’été : Dans le cadre des accueils de loisirs organisés par les collectivités locales et les associations cet été, accompagnés par l’État, celui-ci peut attribuer une aide exceptionnelle au fonctionnement de tout accueil de loisirs sans hébergement fonctionnant du 4 juillet au 31 août 2020.
La décision d’attribution de l’aide sera prise sur la base des éléments fournis par l’organisateur (voir annexe 3 ci-dessous).

- Annexe 3 – Demande d’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs sans hébergement fonctionnant pendant les congés d’été

Cette aide s’inscrit dans la perspective de la rentrée scolaire afin de permettre à un maximum d’enfants, de fréquenter ces accueils, et contribuer ainsi, à leur socialisation et offrir aux parents une solution de garde de qualité et sécurisée.

Échéances de retour des demandes pour les 2 mois d’été :

*   colos apprenantes : vendredi 19 juin – Les organisateurs de séjours sont invités à faire leur demande de labellisation de séjours à l’aide d’un dossier en ligne à l’adresse suivante : https://openagenda.com/colosapprenantes – Il est également possible de compléter un dossier de candidature (- Annexe 2 – Appel à candidature des collectivités territoriales « Colos apprenantes ») à retourner par mail
*   aides exceptionnelles aux accueils de loisirs sans hébergement : lundi 22 juin– Les organisateurs retournent par mail l’imprimé de candidature complété (- Annexe 3 – Demande d’aide exceptionnelle aux accueils de loisirs sans hébergement fonctionnant pendant les congés d’été)

Pour toute question et pour l’envoi des dossiers de candidature (cf. annexes 2 et 3): ddcs-jsva@haute-garonne.gouv.fr + assistante.daa1@ac-toulouse.fr

 

Retrouvez le dossier de presse Vacances apprenantes sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse en cliquant sur le lien ci-après : https://www.education.gouv.fr/ete-2020-des-vacances-apprenantes-pour-un-million-d-enfants-303933