Rencontre avec l’équipe des restos du cœur de Muret.

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Le lundi 12 novembre 2018 Élisabeth Toutut-Picard a rencontré l’équipe des restos du cœur de Muret.

Pendant plus de 2 heures, elle a pu visiter leurs locaux et s’entretenir avec ces bénévoles qui ont choisi de donner de leur temps pour aider les plus démunis.

L’équipe de Muret comprend 25 membres.

La campagne d’hiver a démarré le 26 novembre dernier et se terminera le 17 mars prochain.

A ce jour, nous dénombrons 205 familles inscrites dont :

  • 93 familles habitant Muret
  • 21 familles habitant d’autres communes desservies par le centre de Muret : Eaunes/Labarthe-sur-lèze/ Labastidette/Lavernose-Lacasse/Lherm/Ox/ Saint-Hilaire et Seysses.
  • 91 personnes demandeurs d’asile.

Quelques chiffres :

HIVER 2017 : 198 familles accueillies,

ETE 2018 : 120 familles accueillies,

À Muret, il n’existe pas de maraude comme à Toulouse, aucun sdf n’étant signalé la nuit sur le territoire.

Les bénévoles ont confié à la députée leurs inquiétudes face à l’augmentation du nombre de bénéficiaires et à la précarité croissante des personnes secourues.

Les membres de l’équipe accompagnent régulièrement les bénéficiaires dans leurs démarches médicales, sociales ou professionnelles.

Deux autres centres des restos du cœur se trouvent sur la 7ème circonscription : Cugnaux et Auterive.

Lors de son échange avec les bénévoles, Élisabeth Toutut-Picard a tenu à les informer de toutes les mesures qui seront prises dans le cadre du plan pauvreté présenté en 2018. (Cf. document ci-joint à la fin de cet article).

Elle a également souhaité engager un travail au niveau local avec les bénévoles des restos du cœur pour les aider à imaginer de nouvelles méthodes pour « re socialiser » et réinsérer par l’emploi les bénéficiaires qui le souhaiteraient.

Elle s’engage à revenir vers eux pour travailler à la mise en place d’un tel projet.

*****

Pour compléter cet article voici un descriptif du fonctionnement de cette association, à l’échelle départementale, issu du rapport d’activité 2018 :

FONCTIONNEMENT ET APPROVISIONNEMENT

Les centres d’activités :

  • 35 centres de distribution et les annexes.
  • Augmentation importante d’inscriptions de 30% en fin de campagne d’été liées au relèvement du barème d’été des accueillis, ainsi qu’une augmentation de 8% en fin de campagne d’hiver. Il s’agit là d’une augmentation importante et c’est un défi pour les Restos du Cœur de Haute-Garonne.

L’aide alimentaire dans les centres d’activités :

Augmentation importante de 8% de l’aide alimentaire sur la campagne d’hiver.

  • 1 300 874 colis repas ont été livrés dans les centres dont 92 400 repas distribués dans la rue sur les 3 sites;
  • 2881 colis d’urgence;
  • 6429 aides aux bébés de moins d’un an;
  • 9 828 repas servis aux hébergés des Toits du Cœur.

Poursuite de l’aide aux étudiants : plus de 500 étudiants qui ont été inscrits dans nos centres toulousains, et ceci au travers d’un partenariat avec les services sociaux des universités de Toulouse.

Provenance des denrées alimentaires :

75% proviennent :

  • des achats assurés par les Restos auprès de producteurs grâce à la générosité du public,
  • de la collecte nationale qui nous permet notamment de couvrir une bonne partie de la campagne d’été,
  • de la ramasse de produits dans les magasins et chaines de distribution.

25% proviennent de l’Europe au travers du FEAD (Fonds Européen d’Aide au plus Démunis). C’est donc 1 repas sur 4 qui est assuré par l’aide Européenne.

Entrepôts et approvisionnements :

Par leur entrepôt, ont transité 1418 tonnes de marchandises, réparties ainsi:

  • 500 venant de l’association nationale,
  • 580 des grandes surfaces,
  • 188 de la collecte départementale,
  • 150 des établissements scolaires et particuliers.

Les collectes :

La Collecte Nationale des 9 et 10 mars 2018 a rapporté 188 tonnes de marchandises auprès de 135 magasins.

Les bénévoles :

Le nombre de bénévoles a diminué passant de 1400 à 1271…

Le premier vivier de bénévoles pour prendre des responsabilités c’est vous. Parlez des Restos autour de vous, faites-en sorte de convaincre le public à rejoindre les restos, afin d’augmenter les équipes.

La formation

Sur les 1270 bénévoles de l’association départemental, 710 bénévoles ont bénéficié de formations. Soit un peu plus de 55%. Peu de structures obtiennent ce taux de formation. C’est une véritable richesse pour les bénévoles.

Accueil et inscription alimentaire 12 Formations 211 participants
Mieux connaître les Restos 9 Formations 116 participants
Je participe à l’aide à la personne 7 Formations 69 participants
Mieux accueillir / mieux accompagner 2 Formations 36 participants
Initiation 2 Formations 17 participants
Echanges et Réflexion 4 Formations 55 participants
Distributions par points 3 Formations 48 participants
Gestion budgétaire 1 Formation 12 participants
1° secours 9 Formations 52 participants
Hygiène et sécurité 1 Formation 34 participants
Accompagner aux Restos 4 Formations 31 participants
Tronc Commun formation des responsables 8 Formations 39 participants

 

Les salariés :

7 salariés œuvrent pour les restos avec beaucoup de conscience professionnelle, de compétences et de partage de l’idéal de cette association.

En contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), 12 salariés à ¾ temps se retrouvent désormais au sein du chantier d’insertion.

Couverture des zones blanches :

Un grand projet qui a pris forme cette année peu à peu au point d’être en partie opérationnel pour la prochaine campagne d’hiver : la disparition des zones blanches sur le département.

Ce projet lancé dès le début de la campagne d’hiver vise à déterminer les zones du département où nous sommes absents, alors que le besoin de la population est bien réel.

2 zones du département ont été identifiées :

Le triangle L’Isle-en-Dodon, Aurignac, Bologne-sur-Gesse.

Sur ce secteur et après étude des besoins, il a été décidé de monter un centre sur l’Isle-en-Dodon qui sera prêt pour la campagne 2018/2019 et passer l’annexe d’Aurignac en centre d’activités. Il est à noter qu’une annexe permet simplement de distribuer des colis repas préparés par un centre d’activités, mais ne bénéficie pas de toutes les aides à la personne des Restos du Cœur.

Un troisième Centre d’activités sur Bologne-sur-Gesse sera étudié durant l’année 2018/ 2019.

L’arc de cercle Verfeil, Lanta, Caraman :

Les études démontrent un réel besoin sur ce secteur. Les réflexions sont en cours.

LES ACTIVITÉS ET SERVICES PROPOSÉS  :

L’accès aux droits :

Au total, les restos du cœur 31 ont traité :

  • 34 dossiers pour la recherche d’emploi,
  • 35 dossiers juridiques,
  • 156 dossiers d’accès aux droits,
  • 33 dossiers concernant le logement,
  • Enfin 60 personnes ont bénéficié de séances de coiffeur et 773 du vestiaire.

Souhait d’augmenter dans chaque centre, la formation des bénévoles et surtout les accompagner plus régulièrement. Un projet de support aux référents d’aide à la personne dans les centres sera mis en place durant la prochaine campagne.

Les bénévoles travaillent sur différentes thématiques :

  • L’estime de soi
  • Culture et loisirs et vacances
  • Ateliers de français
  • L’activité du centre de la rue

L’aide à la personne sur les sites de rue :

Projet très important et innovant durant l’année 2018 « Les aides du Cœur »

La distribution dans la rue des repas avec les camions, rend difficile les actions d’aide à la personne.

Les Restos ont donc créé une équipe de 15 bénévoles spécialisés dans l’aide au gens de la rue.

Ces personnes ont été formées pendant 3 mois avec l’aide de nombreux organismes, la CAF, la CPAM, la CIMADE, le PIAO, la CRAM, la maison des solidarités …. et par leur référente dans l’aide à la personne (Nicole).

Un véhicule a été complètement aménagé sous forme de bureau par la société Bonadéi. Ce véhicule permet de faire des entretiens individuels et confidentiels et de favoriser certaines démarches administratives.

L’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) :

L’année Restos 2017-2108 a été une année faste.

Ils ont accueilli 26 salariés en contrat à durée déterminée d’insertion.

15 ont quitté le chantier dont 11 en emploi ou en formation qualifiante.

Ils sont l’ACI obtenant les meilleurs résultats du département avec un taux de sorties positives de près de 75%. Ce n’est pas un hasard, s’ils ont fait le choix depuis plusieurs années d’avoir une encadrante technique et une conseillère d’insertion professionnel à plein temps, afin de pouvoir prendre en charge au mieux les personnes en insertio

Le logement : « LES TOITS DU CŒUR » :

Les Toits du Cœur ont accueilli 17 nouveaux hébergés dont 6 ont trouvé un logement durable et 2 ont dû être exclus pour ne pas avoir respecté le règlement intérieur.

La durée moyenne des séjours est de 4,5 mois, mais cette année, ils ont rencontré des situations plus difficiles que la première année pour lesquelles les placements en appartements adaptés sont peu nombreux.