Suivi des mesures d’urgence pour les entreprises et du plan de relance.

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Toutes les données relatives à la fiche départementale de suivi des mesures d’urgence pour les entreprises et du plan de relance sont disponibles sur : https://aides-entreprises.data.gouv.fr
Vous aurez alors le détail au niveau départemental et régional de :
1. Fonds de solidarité
2. Prêts garantis par l’État
3. report d’échéances fiscales
4. aides artisans et commerçants
5. activités partielles

[PLAN RELANCE NUMÉRIQUE – INCLUSION NUMÉRIQUE NATIONALE]

QUESTION : Pouvons nous avoir plus de précisions sur le plan de recrutement et d’implémentations des 4000 conseillers numériques France Service qui vont être recrutés pour développer des ateliers et des formations numériques sur le terrain. Le site web ne propose que des informations très sommaires. Avons nous plus de détails ?
RÉPONSE : L’État finance la formation et l’activité de 4 000 conseillers numériques France Services accueillis par des collectivités territoriales et les acteurs privés associatifs ou relevant de l’éco- nomie sociale et solidaire.
• Où : L’État recrute ces 4 000 conseillers en accord avec les structures accueillantes, à savoir : les mairies, les bibliothèques, les France Services, les maisons de retraite et Ehpad, les centres d’action sociale, les associations de proximité…
• Périmètre de leur mission : Ces conseillers numériques France Services assureront des permanences, organiseront des ateliers, proposeront des mini-formations afin de permettre à chacun, près de chez soi, de s’approprier progressivement les usages numériques du quotidien : protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, vérifier les sources d’information, faire son CV, vendre un objet, acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc.
• Comment : Ils seront formés au préalable de leurs activités et en continu afin d’offrir des services de qualité aux Français accompagnés mais aussi de préparer la pérennisation de leurs missions au-delà des 2 ans financés par l’État. Pour mieux répondre aux besoins du terrain, certaines modalités de mise en œuvre sont ajustables : un contrat de travail sur 2 ou 3 ans, une formation en ligne et/ou en physique. L’objectif est clair : renforcer toute structure qui agit en faveur de l’inclusion numérique.
Le gouvernement a mis en place une plateforme unique pour candidater pour devenir conseiller numérique France Services ou pour accueillir des conseillers numériques France Services conseiller-numerique.gouv.fr
• En pratique les conseillers numériques c’est :
1 – Un financement de 50 000 € par conseiller numérique France Services pour les collectivités (40 000 € pour les structures privées)
2 – Une enveloppe globale de 200 millions d’euros
3 – Des formations, certifications et titres professionnels pour chacun des conseillers numériques France Services Une certification des compétences numérique grâce à PIX
4 – Une boite à outils pour les conseillers numériques France Services (tutoriels, hotline, etc)
5 – Une boite à outils pour les structures accueillantes (contrats types, etc)
6 – Une communauté professionnelle pour aller plus loin
7 – Une plateforme pour candidater pour devenir conseiller numérique France Services ou pour accueillir des conseillers numériques France Services conseiller-numerique.gouv.fr
Plus d’information dans le dossier de presse ci-après :
Il comprend :
Les nouveaux services pour les français dans les territoires : 
1. les conseillers numériques France Service pour former au numérique partout sur le territoire
2. le déploiement des lieux de kit d’inclusion numérique accessibles à tous
3. la généralisation du service public numérique « aidants connect » pour les démarches administratives pour le compte d’un usager
La stratégie nationale pour le numérique inclusif avec le récapitulatif de tout ce qui a déjà été mis en place et ce qui va être fait autour de 3 axes à savoir : 
1. 4 000 conseillers numériques France Services formés proposant des ateliers d’initiation au numérique au plus proche des Français ;
2. Un soutien aux réseaux de proximité qui proposent des activités numériques, partout ;
3. Des outils simples et sécurisés indispensables aux aidants (travailleurs sociaux, agents de collectivité territoriale, etc.) pour leur permettre de mieux accompagner les Français qui ne peuvent pas faire leurs démarches administratives seuls et de mieux les orienter vers des conseillers numériques France Services.