Université d’été du mouvement En Commun !

      Commentaires fermés sur Université d’été du mouvement En Commun !

Il ne pleuvait pas sur Brest, ni sur Plobannalec ce week-end là, et notre ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, nous a fait l’honneur et le plaisir de sa présence du premier au dernier jour de l’Université d’été de notre association En Commun !

Cette rencontre d’En Commun ! s’est en effet tenue les 5 et 6 septembre à Plobannalec, une commune finistérienne du pays bigouden.

Cette première réunion a donné lieu à des échanges très fructueux dans un climat relationnel studieux et chaleureux, en dépit d’un temps beau, mais un brin frisquet … surtout pour une toulousaine comme moi habituée à des températures plus clémentes !

Mais quel joli coin de Bretagne !

Ces rencontres, qui constituaient un véritable pari trois mois à peine après la création officielle de notre association, ont été totalement réussies !

Nous étions près de 80 participants venus des quatre coins de France, représentant les près de 500 membres inscrits à ce jour à En Commun !

Àux côtés de la ministre Barbara Pompili, se tenaient Jacques Maire qui nous a fait bénéficier de son expertise sur les questions sociétales et Hugues Renson qui nous a exposé de manière détaillée, la ligne politique de l’association.

« Un pied à l’intérieur de la LREM pour contribuer à la booster, un pied à l’extérieur pour assurer une ouverture sur la société civile et un ancrage dans les territoires. »

Trois intervenants extérieurs, Jean-Claude Mailly, Florence Tubiana et le professeur El Mouhoub Mouhoud ont nourri la réflexion collective dans ses dimensions sociales, écologiques et économiques.

À titre personnel, j’animais un atelier consacré à la santé environnementale.

Cet atelier m’a donné l’occasion de rappeler la définition de l’OMS sur la « santé environnementale »
et de présenter les quatre grandes familles thématiques de préoccupations : réchauffement climatique (dont les zoonoses comme celle dont est issue la Covid); pollution de l’air interne et externe, de l’eau et des sols; expositions chimiques (perturbateurs endocriniens PE, produits phytosanitaires, perfluorés…); risques émergents (radiations, nanoparticules, 5G, écrans …)

Le communiqué de presse relatif à cette université d’été a par ailleurs souligné l’intérêt porté par l’association à ce « Bien Commun » qu’est la santé dans ses interactions avec les écosystèmes.

En conclusion de tous ces échanges, sept objectifs prioritaires ont été retenus par En Commun ! :

– Renforcer le rôle des collectivités territoriales dans le développement économique et démocratique, et simplifier l’organisation administrative par la différenciation ;
– Créer un droit à « l’autonomie tout au long de la vie » favorisant l’insertion et l’emploi ;
– Instaurer une conditionnalité des aides publiques aux entreprises sur des critères socio-environnementaux, de gouvernance et de dialogue social ;
– Faire évoluer le Crédit d’impôt recherche (CIR) pour favoriser la production en Europe ;
– Accompagner la baisse des impôts de production en intégrant des critères sociaux et environnementaux ;
– Valoriser le développement de la filière d’excellence du « numérique responsable » intégrant les dimensions économique, environnementale, sociale, territoriale et éthique ;
– Placer les collectivités territoriales au cœur de la transition écologique par l’installation d’un Conseil local de transition écologique, la création d’un «EnviroScore» public pour les communes de plus de 20 000 habitants et les intercommunalités et donner des objectifs opérationnels en matière de rénovation thermique et d’artificialisation.

Si le redressement économique est bien la priorité des français en ces temps difficiles, il ne doit pas occulter d’autres urgences d’équité sociale et d’adaptation au réchauffement climatique.

Engagée sur ces questions depuis de nombreuses années professionnelles et citoyennes, je défendrai à l’Assemblée Nationale ces valeurs « communes » et porterai plus particulièrement le sujet complexe des impacts et interactions entre la santé et l’environnement.
Ensemble avec les députés et tous les membres d’En Commun ! pour faire avancer et protéger notre société !