Visite de la députée à deux classes retenues pour participer à la 23ème édition du Parlement des enfants.

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Elisabeth Toutut-Picard a rendu visite à deux classes retenues pour participer à la 23ème édition du Parlement des enfants. Depuis 1994 cette opération est organisée chaque année, par l’Assemblée nationale en coopération avec le ministère de l’Éducation nationale et, depuis 2012, avec l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).

Les classes sélectionnées sur la circonscription de la députée sont les suivantes :

  • La classe de CM2 de l’école Auguste Zamoyski à Saint-Clar-de-Rivière

 

  • La classe de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Longages

Un « colis pédagogique » a été adressé par voie électronique aux classes sélectionnées afin d’aider les enseignants et les élèves à élaborer une proposition de loi de leur choix sur le thème « du bon usage numérique ». L’éducation aux médias et à l’information (EMI) a pour but de permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société la communication et de former les «cybercitoyens» de demain aussi éclairés et responsables que possible. Cette démarche pédagogique doit permettre aux enseignants de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et des réseaux numériques, notamment les droits, les devoirs et les limites de ces pratiques culturelles et sociales.

Pour recueillir les problèmes les plus fréquemment rencontrés sur les réseaux sociaux par les enfants de 9 à 12 ans, les élèves de CM1/CM2 de l’école de Longages ont rédigé un questionnaire qu’ils ont adressé aux écoles et collèges des alentours. Les 703 réponses reçues ont été analysées et à la lecture des réponses, les élèves ont choisi de s’attaquer à une proposition de loi visant à lutter contre le cyberharcèlement et à protéger les enfants qui en sont victimes.

Il revient désormais à ces élèves de rédiger collectivement, avant le 12 mars prochain, une proposition de loi comportant quatre articles précédés d’un exposé des motifs.

La députée a pu répondre à des questions pertinentes posées par les élèves des deux classes retenues. Ces interrogations portaient  en particulier  sur le rôle d’un député, son rythme de vie et le processus de fabrication de la loi …

Elisabeth Toutut-Picard souhaite bonne chance à ces écoliers et à leurs directrices pour bien figurer dans ce challenge national  et espère les retrouver à Paris au printemps !