Visite de l’exploitation maraîchère « TERRADOC ».

      Commentaires fermés sur Visite de l’exploitation maraîchère « TERRADOC ».

Dans le cadre de ma démarche de soutien des exploitants agricoles, touchés par les épisodes de gelées blanches et noires du mois d’avril dernier, j’ai visité l’exploitation maraîchère « TERRADOC » à Lavernose-Lacasse.

Cyril Bernard, Thierry De Puymaurin et Dominique De Vulpillieres, trois agriculteurs céréaliers de Lavernose-Lacasse ont décidé de s’associer en 1995, pour produire des asperges vertes en plein champ.

Leur activité de maraîchage permet aujourd’hui la cueillette sur plus de 12 hectares : de fraises, d’asperges, de fèves, de petits pois et d’artichauts, qu’ils vendent également sur les marchés de la région toulousaine.

Leur production n’est pas labellisée agriculture biologique. En revanche, ils pratiquent une agriculture raisonnée.

Confortés par les connaissances de trois de leurs enfants qui ont suivi des études d’agronomie, ils ont pu développer diverses techniques culturales vertueuses dont vous pourrez retrouver le détail, sur leur site internet :

https://www.cueillette-lavernose.fr/presentation-terradoc/

Le compost qui leur permet d’enrichir la terre, vient des déchets verts.

Comme beaucoup de maraîchers, de viticulteurs et arboriculteurs, ils ont été durement touchés par les gelées d’avril, qui sont arrivées après 3 semaines de douceur exceptionnelle.

L’effet a été immédiat sur les asperges. Leurs pertes se chiffrent à plus de 150 kg x 5 jours à deux reprises et cela aurait pu être pire s’ ils n’avaient pas eu le tunnel de protection.

Je leur ai adressé le lien pour déposer immédiatement en ligne, un dossier de calamités agricoles auprès des services de la préfecture :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-episode-de-gel-2021-haute-garonne

Le dépôt est autorisé jusqu’au 13 juin 2021.Les indemnisations devraient intervenir d’ici la fin du mois de juin.

Je les ai assurés de tout mon soutien dans leurs démarches administratives, tout comme je m’engage à le faire auprès de tous les agriculteurs sinistrés de la circonscription.