Visite des brigades de gendarmerie de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane.

      Commentaires fermés sur Visite des brigades de gendarmerie de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane.

J’ai visité lundi matin les brigades de gendarmerie de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane, ainsi que le site de la future gendarmerie intercommunale Cugnaux – Villeneuve-Tolosane.

Je me suis entretenue à cette occasion avec :

– le Chef d’escadron Nicolas Charrier, Commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Toulouse-Mirail,

– le Lieutenant Benoît Chauchard, Commandant la Communauté de Brigades de Cugnaux,

– Henri-Pierre Cardona, Responsable de la police municipale de Cugnaux

– et les membres des des unités des brigades de gendarmerie de Cugnaux et de Villeneuve-Tolosane.

Monsieur Albert Sanchez, Maire de Cugnaux et Salomé Lecoq, Directrice de cabinet du Maire de Villeneuve-Tolosane m’accompagnaient dans ces visites.

Malgré une hausse constante de la délinquance en grande partie liée à la démographie soutenue de la commune, la situation sur Cugnaux est bien maîtrisée grâce à l’action quotidienne des gendarmes sur le terrain.

La Maison de Protection des Familles installée au cœur du quartier du Vivier à Cugnaux, permet de prendre en charge et d’accompagner les victimes de violences intra-familiales et les personnes en situation de vulnérabilité : femmes, enfants, seniors, personnes en situation de handicap. Six gendarmes spécifiquement formés sur ces thématiques sont d’ailleurs déployés pour gérer cet outil.


J’ai également visité le site de la future gendarmerie intercommunale Cugnaux – Villeneuve Tolosane située entre le Chemin de la cloche à Cugnaux  et l’Impasse Densus à Villeneuve-Tolosane.

Sur plus de 5 hectares seront réalisés 100 logements destinés aux familles de gendarmes des deux brigades. Cette concentration des moyens humains et matériels permettront de réorganiser et d’optimiser la répartition des tâches et des hommes.


J’ai terminé ma visite au sein de la brigade de gendarmerie de Villeneuve-Tolosane composée de 6 gendarmes.

Un partenariat a été signé dernièrement par le maire et président du Centre Communal d’Action Sociale de Villeneuve-Tolosane, Romain Vaillant et par le général Charles Bourillon, commandant de la région de gendarmerie d’Occitanie et du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Garonne.

Cette convention permet d’assurer l’hébergement en urgence et les nuitées d’hôtels des victimes de violences conjugales.