Visite d’une ferme pilote à Venerque – lundi 5 mars 2018

      Commentaires fermés sur Visite d’une ferme pilote à Venerque – lundi 5 mars 2018

Lundi dernier, Elisabeth Toutut-Picard a rendu visite à Robert et Denis BEZIAT, exploitants agricoles sur la commune de Venerque.

A la tête d’une ferme pilote de 170 hectares, implantée sur les coteaux en bordure du Lauragais, ces deux frères passionnés d’agronomie ont choisi de développer une agriculture de conservation du sol. Ce mode de culture représente une alternative écologique qui permet de nourrir la terre tout en limitant le travail des sols.

Depuis 25 ans, ces agriculteurs ne pratiquent plus le labour et recouvrent leurs sols de végétaux qui nourrissent la terre en augmentant son taux de matières organiques. La méthode adoptée permet au terrain d’être plus équilibré, plus fertile et de mieux résister à l’érosion.

En outre ces méthodes culturales ont présenté l’avantage de pouvoir diviser par trois les quantités de produits phytosanitaires utilisés.

Depuis plus de 15 ans, ils se sont également lancés dans la plantation de nouvelles haies.

Cette heureuse initiative permet de protéger les habitations, les cours d’eau, de lutter contre l’érosion des sols et de favoriser le développement de la biodiversité et constitue contribution importante pour l’équilibre de notre écosystème.

Robert et Denis BEZIAT reçoivent régulièrement des étudiants d’écoles d’agriculture et des professeurs en formation. Leur ferme pilote se prête volontiers à l’expérimentation de nouvelles techniques culturales et diffuse une image positive auprès des autres agriculteurs et du grand public.