Plan Pauvreté : bilan des actions menées depuis un an sur le territoire.

      Commentaires fermés sur Plan Pauvreté : bilan des actions menées depuis un an sur le territoire.

Aujourd’hui, la pauvreté est un fléau encore trop présent en France. Il y a encore du travail à faire. Un an après le lancement de la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » par le Président de la République, plusieurs centaines de milliers de concitoyens sont impactés au quotidien par les mesures du Gouvernement. Les députés La République En Marche sont au travail dans leurs circonscriptions pour appliquer le plus efficacement les mesures du Plan pauvreté. C’est l’occasion de revenir sur les actions menées depuis un an dans nos territoires.

  1. L’égalité des chances dès les premiers pas

La mise en œuvre du Plan pauvreté a permis la création de places en crèche là où les besoins sont les plus grands et une plus grande mixité sociale.

  1. Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants

L’accès à l’alimentation pour tous les enfants est un droit fondamental : dès cette rentrée 100 000 enfants bénéficient de petits déjeuners à l’école au niveau national. De plus, dès cette année, de nombreuses communes ont mis en place le nouveau dispositif de soutien à la tarification sociale des cantines, permettant les déjeuners à 1 euro.

Nous avons également renforcé les maraudes dans les villes pour accompagner les familles avec enfants à la rue vers l’école, le logement, la santé et pour prévenir la mendicité.

[Pour lutter contre le surendettement, 4 nouveaux points conseil budget sont d’ores et déjà labellisés dans la Haute-Garonne pour accompagner les familles rencontrant des difficultés financières].

  1. Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes

Le Gouvernement place la formation de la jeunesse comme priorité d’action. L’obligation de formation, adoptée par le Parlement est une avancée majeure pour qu’aucun jeune ne soit en dehors d’un parcours de formation. D’ores et déjà, 48 millions d’euros y sont investis.

Depuis 2019, 100 000 nouveaux jeunes de 16 à 25 ans peuvent entrer en Garantie jeunes et 30 millions d’euros supplémentaires ont été déployés pour permettre aux missions locales de mieux soutenir les jeunes dans le cadre de leur parcours d’accompagnement.

  1. Vers des droits sociaux plus accessibles, plus équitables et plus incitatifs à l’activité

Depuis le début de l’année, plus d’un million de personnes supplémentaires ont pu bénéficier de la revalorisation de la prime d’activité en France.

A partir du 1er novembre, 1 million de ménages en situation de précarité pourront bénéficier de la complémentaire santé solidaire (CMU-C) pour 30 euros par jour.

Pour mieux orienter les personnes vulnérables et les informer de leurs droits, un accueil social inconditionnel de proximité pourra être mis en place. Ces centres travailleront en collaboration avec les maisons France Service en cours de création.

  1. Renforcer l’accompagnement de tous vers l’emploi

Le Gouvernement renforce le budget pour l’insertion par l’activité économique, avec un investissement d’un milliard d’euros pour passer à 240 000 personnes accueillies dans les structures d’insertion par l’activité économique en France en 2022.

  1. Les acteurs du déploiement sur tout le territoire

Pour que la stratégie pauvreté soit ancrée dans les territoires et pilotée par les acteurs, l’État et les collectivités travaillent main dans la main pour mobiliser plus de moyens, avec des objectifs communs et une recherche de résultats concrets. La Haute-Garonne y est engagée, comme 98 autres départements en France.

De nombreux acteurs sont aujourd’hui engagés dans le déploiement de la stratégie dans le département de la Haute-Garonne. Le Haut-commissaire M Amine Amar a été nommé auprès du préfet de région, garant de la mise en œuvre de la stratégie pauvreté.